Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un labo lyonnais pourrait trouver assez rapidement un traitement contre le coronavirus

Le coronavirus fait désormais souche en Auvergne-Rhône-Alpes.

Et ce, de deux manières.

L’on apprend d’abord que cinq personnes qui pourraient être infectées ont été admises au service d’infectiologie de l’hôpital de Lyon-Croix Rousse. Dans la station de ski des Contamines-Montjoie, elles ont été en contact avec un Britannique infecté alors qu’il se trouvait à Singapour.

Le mal, mais aussi le remède.

Dans le même temps l’on apprend également que le laboratoire universitaire lyonnais VirPath espère trouver au plus vite un traitement efficace contre le coronavirus.

Depuis deux semaines, ce laboratoire qui fait partie du Centre international de Recherche en Infectiologie (Ciri) de Lyon est mobilisé sept jours sur sept.

Comment compte-il trouver ce traitement sur lequel travaillent de nombreux labos dans le monde entier ?

En réalité, grâce à une stratégie originale au sein du consortium « REACTing », mis en place par l’Inserm pour faire face à des crises sanitaires comme la grippe H5N1, Ebola ou encore Zika.

Ce labo puise en effet dans la pharmacopée existante.

« Nous avons développé et validé une stratégie assez innovante qui est basée sur le repositionnement des médicaments. C’est-à-dire comprendre leurs effets secondaires et les exploiter pour les rediriger vers des nouvelles indications thérapeutiques, et en l’occurrence des indications thérapeutiques infectieuses », a ainsi expliqué à nos confrères de France Info, Manuel Rosa-Calatrava, directeur de recherche à l’inserm.

Ces chercheurs ont terminé l’étape numéro un qui consiste à isoler le 2019-nCoV, le dupliquer afin de disposer d’une banque de travail suffisante. L’institut Pasteur à Paris est le premier en Europe à avoir réussi à le faire fin janvier.

Pour Manuel Rosa-Calatrava, le directeur de recherche à l’Inserm, trouver un remède pourrait être l’affaire de quelques semaines seulement : «  Nous sommes dans des modèles précliniques. Nous avons un modèle très particulier à Lyon, c’est un épithélium respiratoire humain qui est cultivé in vitro, qui est extrêmement physiologique et qui nous permet de bien évaluer et bien valider des traitements qui pourraient être directement donnés aux patients »,  a-t-il assuré à France Info.

Les recommandations comme le port du masque

Pour lutter contre le coronavirus, il est nécessaire, voire indispensable de se rapprocher d’un expert qui pourra vous proposer un masque personnalisé. Ce dernier est primordial afin de lutter contre la propagation du coronavirus et si vous êtes malade, cela vous évite de contaminer autrui.

  • Il représente un geste barrière à ne pas mettre de côté et il faudra sans doute le porter massivement en France.
  • Que ce soit pour les courses ou une simple promenade, vous devrez impérativement acheter des masques à usage unique ou en tissu.
  • Pour les seconds modèles, il faut les laver pendant 30 minutes à 60 degrés, cela permet de tuer tous les germes.
  • Pour les versions à usage unique, vous pouvez les jeter dans votre poubelle en prenant de nombreuses précautions.

Pensez aussi à vous désinfecter les mains avec un gel hydroalcoolique pour tenter de supprimer le virus qui peut stagner sur vos mains surtout si vous avez été en contact avec une personne atteinte. Vous disposez donc de tous les éléments pour lutter contre ce virus qui prend de l’ampleur sur l’ensemble de la planète et cause de nombreux morts en France, mais également en Espagne, en Chine ou en Angleterre.