Toute l’actualité Lyon Entreprises

Virginie Monteiro prend la direction d’une des principales branches de la société d’intérim lyonnaise LIP

Groupe indépendant d’intérim et de recrutement, le Lyonnais LIP connaît une croissance rapide, notamment grâce à ses fortes spécialisations métiers. Parmi celles-ci, l’industrie-bâtiment.

La direction de LIP vient justement de nommer une femme, Virginie Monteiro à sa tête, illustration de la promotion interne promue par ce groupe.

Son parcours commence avec un Bac Littéraire puis une Licence en Langues Étrangères Appliquées à Montpellier, complétée d’un DEESMA Commerce et Marketing.

En 2008, Virginie Monteiro débute sa carrière en tant qu’assistante d’agence pour un indépendant du travail temporaire à Montpellier.

En 2011, elle fait ses premiers pas chez LIP sur le poste de chargée d’affaires Gros Œuvre puis ne cessera d’évoluer : directrice de l’agence de Montpellier en 2014, sirectrice d’agences Experte en 2017, directrice du secteur Sud-Est en 2018 et enfin directrice de Zone Sud en 2020 (40 agences environ).

Et ce toujours au sein de la branche industrie et bâtiment du Groupe LIP, qui représente aujourd’hui 104 agences et le volume le plus important de travailleurs temporaires.

Les missions qui ont été fixées à Virginie Monteiro sont multiples « mais l’un de ses grands enjeux de cette année est de réussir à créer une grande équipe industrie-bâtiment qui « va dans le même sens et suit le même objectif ».

«  En parallèle des enjeux de management, de fidélisation, d’uniformisation des outils, la priorité est donnée à la structuration de l’industrie technique et du nucléaire », explique la direction de LIP.

Deuxième mission d’importance allouée à Virginie Monteiro : « poursuivre le développement de l’entreprise et faire réussir les collaborateurs, notamment ceux qui ont participé aux dernières ouvertures d’agences duProjet 24, chargé de projeter l’entreprise dans l’avenir. »

Priorité, le nucléaire

« Être à la tête de la branche industrie-bâtiment de LIP est une grosse responsabilité. C’est sur cette activité que le groupe a démarré et s’est construit. C’est également un budget et une part importante du résultat de l’entreprise. Je suis donc aujourd’hui concentrée sur mon quotidien et les projets que l’on veut concrétiser. Je veux aussi montrer qu’il est possible d’accéder à des postes à responsabilité sans grand diplôme, en étant une femme (encore un peu jeune !) avec des enfants », explique Virginie Monteiro.

Parmi les projets de la nouvelle directrice : « Nous allons mettre en place le plan de développement que nous avons validé avec l’ouverture de trois agences hyper-spécialisées sur ces métiers chaque année. Cette année nous avons ouvert Metz Industrie et nous prévoyons de lancer cette activité au sein de l’agence de Montélimar qui a ouvert ses portes en début d’année », précise elle

Créé en 2005 à Lyon par Fabrice Faure, le Groupe LIP (Les Intérimaires Professionnels) compte 160 agences d’emploi, 10 700 entreprises clientes et 8 600 intérimaires délégués par mois.

Elle compte désormais 645 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 420 millions d’euros en 2022. Objectif : 500 millions d’euros en 2023…