CONTACTDEVIS
Entreprises du
même secteur
voir toutes les entreprises

SSIGN

Externalisation de la Paie et Service Social Intégré



Experts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGN

La gestion de la paye, parce que de plus en plus technique, spécifique et contraignante, est un exercice qui se destine à des experts. Qu’ils soient comptables ou non. Si les TPE, PME ont un intérêt évident à ne pas internaliser cette fonction, c’est aussi le cas des cabinets d’experts comptables qui souhaitent développer et/ou rentabiliser cette prestation.

Sommaire et accès rapide

------

Les problématiques des cabinets d’expertise comptables 

Un manque chronique de personnel

Le métier d’expert-comptable, plein d'atouts, pâtit depuis quelques années d’un certain désintérêt de la part des étudiants et de la génération Y.

Dès lors les cabinets d’expertises comptable ont de plus en plus de mal à recruter et à fidéliser des comptables qualifiés. Bon nombre de cabinets sont donc en sous effectifs et doivent pour autant accomplir les mêmes missions. Parmi lesquelles la récurrente gestion des salaires ou traitement des paies.

Une législation en perpétuelle évolution

A ce manque grandissant d’effectif qualifié, la profession doit également faire face à une législation en perpétuelle évolution et ce, majoritairement dans les domaines de la gestion du personnel, et ainsi maintenir à jour les gestionnaires de paies.

Les réformes concernant le traitement des salaires évolue tellement vite qu’elles nécessitent une veille et une mise à jour permanente. Activité particulièrement chronophage, mais indispensable pour s’assurer d'une pleine conformité avec la feuille de mission client.

Toutefois cette veille permanente est difficilement tenable pour des cabinets d’expertises comptables qui n’ont pas que la paie en gestion mais toute une part de la gestion de l'entreprise incluant tout ou partie de la gestion des ressources humaines. 

En effet, en réalité, la part des écritures comptables dédiés à la paie sont moindres. 

Des tâches peu rentables mais très regardées

Dès lors la gestion de la paie et des bulletins de paie apparaît problématique à plusieurs niveaux. La paye étant un élément majeur de la paix en entreprise, une erreur peut s’avérer particulièrement problématique. Faire un solde de tout compte n'est pas une opération longue ou compliquée mais qui peut porter à conséquences s'il comporte des erreurs.

C’est pourquoi les dirigeants sont particulièrement attentifs à la gestion administrative du personnel. Dès lors, des erreurs liées à la non application d'un nouveau taux ou lié à des retards dûs à des absences de personnels ou d’effectif peut avoir des conséquences lourdes et faire perdre des clients et/ou entacher une réputation.

De plus au vu du temps passé sur ce type de tâche, la rentabilité de cette prestation de gestion de la paie est extrêmement faible pour ne pas dire inexistante.

Pourquoi choisir l’externalisation de la paie : bénéfices et avantages pour les cabinets d’expertises comptables

Dégager du temps...

Au vu du manque d’experts comptables dans les cabinets et de la surcharge de travail, choisir les tâches et le temps à y consacrer est stratégique. Du coup, dans un souci de qualité et de rentabilité, dégager plus de temps devient indispensable pour les cabinets d’expertises comptables.

Dès lors, sous traiter le pôle social et faire appel à une société d’externalisation de la paye apparaît judicieux.

En effet, ce choix permet une optimisation du temps de travail considérable. Temps qui permet aux professionnels de la comptabilité de se consacrer à des tâches à plus fortes valeurs ajoutées et plus rentables pour le cabinet que la gestion des charges sociales et des bulletins de paie. 

... pour développer de nouvelles activités

Les professions évoluent et celle d’expert comptable ne fait pas exception. La filière a engagé son "virage digital" et sa négociation passe par des restructurations profondes.  Encouragés par le Conseil Supérieur de l’ordre des Experts comptables, le conseil est la branche qui se développe de plus en plus. Mais surtout un service qui répond à une véritable demande de la part des entreprises.

Cette activité de conseil, indiscutablement un service à haute valeur ajoutée, met en oeuvre la vente de temps. Pour être développée il est donc nécessaire pour les cabinets de se dégager du temps sur les activités récurrentes et peu rentables.

Des coûts maîtrisés

Le service de gestion de la paie pour une société d'expertise comptable est autant problématique en termes de gestion de temps, qu'en termes de coûts engagés. Il est important faire sous-traiter une tâche qui n’est pas rentable. Et surtout de maîtriser de façon stricte les coûts qui lui sont alloués, les experts comptables ne contrediront pas ces propos.

La solution de la sous-traitance est la meilleure solution pour maîtriser les coûts liés à cette tâche. Le budget sera ainsi définit, il n’y aura pas de mauvaises surprises ni de dépassement.

SSIGN un prestataire fiable et de qualité

Comme évoqué plus haut, la gestion de la paye et ce qui matérialise ce service, le bulletin de salaire mais aussi sa régularité et la façon qu'il est transmis, sont des éléments particulièrement surveillés. Dès lors le choix du prestataire dans ce domaine de gestion sociale de l'entreprise est extrêmement important.

SSIGN conscient de cette dimension de sa mission s’engage tant sur sa fiabilité que sur la qualité de sa prestation. Avec plus de vingt ans d’expérience professionnelle SSIGN garantit des prestations de qualité, réalisées par des professionnels compétents et au fait du droit social et des obligations légales.

SSIGN garantit la confidentialité

La confidentialité est inhérente au travail du prestataire. SSIGN a bien compris cette nécessité et a donc élaboré une charte de confidentialité et utilise un logiciel de paie des plus sécurisé.

Pour protéger les documents des regards indiscrets et permettre à l’expert comptable et à l’entreprise d'y avoir accès à n'importe quel moment SSIGN opte pour la dématérialisation. Il a recours aux derniers logiciels comptable, à la pointe de l'innovation, en mode Saas (Software as a Service littéralement, ce qui veut dire accessibles de tous à distance).

Les informations sont sécurisées sur des serveurs hautement protégés dans deux Data Center avec sauvegarde automatique quatre fois par jour.

Un prestataire qui s’adapte aux besoins des cabinets

SSIGN a fait de l’écoute et de l’adaptabilité sa marque de fabrique

Naturellement, chaque cabinet est différent et chaque cabinet est confronté à des problématiques particulières. C’est pourquoi au delà de l’externalisation de la paie, SSIGN propose aux experts comptables d’autres prestations de prise en charge des tâches tout aussi chronophages.

Parmi ces services SSIGN propose de prendre en charge :

  • les déclarations sociales nominatives (DSN),
  • la rédaction d'une note de synthèse annuelle pour chaque dossier en conformité avec les obligations qualité de l'Ordre,
  • la gestion des entrées et sorties de personnel (DUE, DSN événementielles, sorties, attestations Pôle Emploi),
  • l'Audit Social,
  • la production de tableaux de bord sur "la Paie,
  • l’outil de gestion
  • l'Assistance en cas de Contrôle des organismes URSSAF

L’externalisation de la paie apparaît comme une solution rationnelle et indispensable économiquement pour les cabinets d'expertises comptables. Cette solution de gestion permet d’allier qualité et rentabilité pour toute la gestion sociale.

SSIGN expert dans la gestion de la paie est un prestataire de qualité qui sait s’adapter, répondre aux besoins pour se fondre dans les spécificités de chaque cabinet.

 

Plus d'informations sur les prestations SSIGN aux sociétés d'experts comptables



HAUT