Toute l’actualité Lyon Entreprises

Des Chinois au capital, signature du naming, un hôtel Marriott et des bureaux au sein du Parc OL : Jean-Michel Aulas dessine ses buts 2017

La première assemblée générale de l’Olympique Lyonnais à se dérouler au sein du Parc OL a permis jeudi 15 décembre à un Jean-Michel Aulas dopé par le succès de l’enceinte de Décines avec un fort afflux de spectateurs en sus, à détailler les ambitieux objectifs qu’il se fixe pour 2017. Annonces.

« Le Groupe chinois IDG : une 1ère tranche de 30 millions d’euros versée avant le 22 décembre »

 « Dès le départ avec la projet du Grand Stade nous savions que nous allions devoir renforcer nos fonds propres. 

 Je reviens de Chine où j’ai signé le protocole d’accord. L’arrivée du groupe chinois IDG au sein du capital, à hauteur de 20 % nous permet d’atteindre cet objectif.

 Le protocole d’accord intègre que l’ensemble des fonds seront délivrés au plus tard, le 28 février 2017. Une première tranche de 30 millions d’euros sera versée avant le 22 décembre.

 En contrepartie, nous accueillerons au sein du conseil d’administration, deux administrateurs d’IDG Group.

 Des conditions suspensives ont été émises lors de cette signature : l’absence de changements significatifs dans la répartition du capital de la société et mon maintien en tant que Pdg d’OL Groupe.

 Cette arrivée au capital va se traduire par la création de 11 627 153 actions nouvelles au prix de 3,3429 euros par action, ce qui représente un prime de 18,54 % par rapport au cours du mois d’août dernier qui a été choisi comme base.

 Cela signifie aussi que la valorisation du groupe passe de 400 millions d’euros à 500 millions d’euros et la valeur de l’entreprise en intégrant la dette s’établit désormais à 800 millions d’euros : bon pour l’actionnaire… »

 « Un joint-venture avec la Chine pour développer le football dans ce pays »

 « La Chine est un pays très prometteur pour le Football. Parallèlement, nous avons créé une société en joint-venture avec une filiale d’IDG Groupe, XingZhiSports, détenu à 55 % par cette dernière et à 45 % par l’OL.

 L’objectif est à la fois de promouvoir la notoriété de l’OL en Chine, mais aussi de valoriser la marque et le savoir-faire de l’OL. Nous allons ainsi participer à la création d’écoles de football et de centres d’entrainement, développer des partenariats avec des sociétés locales et vendre et promouvoir la vente de billets pour les matches de l’OL à des touristes chinois.  Nous allons également créer un site Internet OL en chinois.»

 « Le naming : il se fera, mais autour de 9 à 10 millions d’euros »

 « Comment peut-on penser que l’on signerait un naming pour le Grand Stade à 2 ou 3 millions d’euros, alors que nous avons signé un naming pour le centre d’entrainement à un peu plus d’un million d’euros.

 J’ai actuellement des discussions que je mène personnellement avec trois entreprises et je ne compte pas obtenir moins de 9 à 10 millions d’euros. Sachant que nous avons déjà signé avec le sponsor Hyundai pour 3,5 millions, il nous faut trouver encore près de 5,5 millions d’euros. J’ai bon espoir… »

 « La Brasserie Bocuse : un succès »

 Ouvrir une Brasserie Bocuse sept jours sur sept au sein du Parc OL était un pari. Il est gagné.

 Jérôme Bocuse m’a dit que déjà la Brasserie Bocuse au sein du stade réalisait le deuxième chiffre d’affaires des brasseries du Groupe. Elle sert actuellement trois cents couverts en moyenne par jour ! C’est devenu rapidement un vrai lieu de vie ouvert 365 jours par an. »

 « Un Hôtel Marriott de 140 chambres au sein du Parc OL »

 « Parmi les futurs développements, nous avons signé avec le Groupe hôtelier de Jean-Claude Lavorel, déjà propriétaire du Marriott de la Cité Internationale, pour la création d’un hôtel Marriott au sein du Parc OL. Ce sera un quatre étoiles de 140 chambres.

 Nous allons également ouvrir un centre médical interne comprenant dix-sept médecins.

 Enfin, dans le même temps, nous allons nous attaquer en même temps que l’hôtel à la construction d’immeubles de bureaux. D’ores et déjà nous avons été approchés par une entreprise internationale, désireuse de s’implanter sur le Parc. »

 « La première affluence des clubs français »

 « Depuis notre installation à Décines, au début de l’année 2016, le nombre de spectateurs a fortement augmenté.

 Le Parc OL affiche désormais, avec 44 965 spectateurs en moyenne, au cours de la saison 2016/2017 de Ligue 1 et de Coupe d’Europe, la première affluence des Clubs de Ligue 1, devant le PSG (44 376 spectateurs) et l’OM (33 838). Nous comptons bien continuer sur cette lancée en 2017… »