Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un  menuisier nord-isérois élu président Auvergne-Rhône-Alpes des métiers du bois

Gérald Proponnet, dirigeant de Menuiserie Proponnet, basée à Beaurepaire dan s le Nord-Isère vient d’être porté à la présidence régionale des métiers du bois de la FédérationFrançaise du Bâtiment (FFB AuRA). Il succède à Damien Dorne, qui a occupé la présidence durant quatre années.

A l’occasion d’une réunion des présidents de l’Union des Métiers du Bois (UMB) d’Auvergne-Rhône-Alpes, Gérald Proponnet a été élu président régional de l’union.

Agé de 57 ans, il dirige l’entreprise familiale « Menuiserie Proponnet », spécialisée en menuiserie bois et aluminium.

En 1993, Gérald Proponnet a repris l’entreprise familiale créée en 1956.

Grâce au savoir acquis et avec l’aide de son père, il décide de développer l’entreprise : elle dispose aujourd’hui de deux ateliers : un premier à Beaurepaire en Isère et un second dédié à la fabrication aluminium à Hauterives dans le Drôme

Pour Gérald Proponnet, ce premier mandat régional s’inscrit dans un parcours syndical au sein des professions du Bâtiment, déjà confirmé au niveau départemental.

Il est vice-président de la Fédération du BTP Isère, président de la section menuiserie de sa fédération et administrateur de l’Association de Défense et d’Expansion de la Profession – ADEF BTP.

La feuille de route qu’entend suivre Gérald Proponnet ? « Porter haut la voix des entrepreneurs et artisans des métiers du bois de la région auprès de l’échelon national. »

Il souhaite également « accentuer la promotion des outils et services de l’Union des Métiers du Bois auprès des adhérents ; mais aussi mobiliser ses pairs, membres de l’union régionale, autour des enjeux d’aujourd’hui et de demain. »

Pour lui , « le contexte actuel et les nombreux défis à relever (crise des matériaux, recrutement, développement des compétences, Règlementation Environnementale 2020, gestion des déchets…) nous imposent de conserver une réflexion régionale active et ambitieuse. Il est important de créer des moments d’échanges et de débat pour partager nos expériences, nos difficultés et trouver des solutions pérennes ».