Les infos du secteur Banque mutualiste, coopérative

Le Crédit Agricole Centre-Est veut développer des pépinières d'entreprises
Dominique Largeron

La première a vu le jour à Bourg-en-Bresse. Mâcon et Lyon sont dans le viseur. La Banque mutualiste qui a vu croître à la fois son produit net bancaire et son résultat net en 2014 croit au maintien et au développement des agences en dur.

lire la suite...
Cartes de paiement à base d'amidon de maïs et recyclées : la banque verte encore plus verte
Dominique Largeron

La Caisse régionale du Crédit Agricole Centre-Est qui dispose sur son campus de Champagne-au-Mont-d'Or de l'usine de fabrication des cartes de paiements du Groupe est la première banque à recycler les cartes de paiements pour une bonne part encore en plastique issu du pétrole, mais qui seront toutes demain en amidon de maïs. Une démarche pour l'heure, unique.

lire la suite...
Passage de témoin au Crédit Agricole Centre-Est

En charge de la communication et des relations extérieurs depuis 2000, Jean-Noël Joatton transmettra le 1er août le flambeau à Cécile Rabaud, actuellement en charge de l'organisation et de l'innovation de la banque verte.

lire la suite...
Banque Populaire Loire et Lyonnais : 2012 devrait faire regretter la belle année 2011

Comme pour la plupart des Banques, l'année 2012 démarre dans la douleur à la Banque Populaire Loire et Lyonnais : chute de 30 % des crédits immobiliers, de 10 % de ceux aux entreprises. 2012 devrait être en retrait par rapport à 2011 qui a vu le chiffre d'affaires de la Banque mutualiste croître de 3,8 % et son bénéfice net bondir de 12,8 %. Une année 2011 également marquée par une remise à plat de sa gouvernance...

lire la suite...
Un viticulteur du Bugey, Jean Chaudet, élu à la présidence du Crédit Agricole Centre-est

Il est propriétaire récoltant de vins AOC à Vongues. Il remplace à cette fonction, Claude Henry, un agriculteur de Saône-et-Loire, brusquement disparu à l'âge de 55 ans.

lire la suite...
Le Crédit Agricole Centre-Est devra faire une croix cette année sur 30 millions d'euros de dividendes
Dominique Largeron

La crise de la dette rattrapera cette année le Crédit-Agricole Centre-Est. Il ne recevra pas de dividendes de sa maison-mère, CASA, qui a dû procéder à des dépréciations d'actifs et doit renflouer sa filiale grecque. En revanche, la banque régionale a réalisé un bel exercice 2011, marqué par des clignotants au vert dans tous les métiers, y compris l'immobilier et l'assurance. En attendant une année 2012 qui s'annonce plus difficile, la banque verte a affiché l'année dernière un des trois meilleurs résultats net de son histoire.

lire la suite...
Création d'un nouveau fonds de 15 millions d'euros pour promouvoir l'innovation solidaire
Dominique Largeron

Une nouvelle société de capital-risque, vient d'être portée sur les fonts baptimaux de la finance lyonnaise : « Solid ». Les sociétés dans lesquelles elle va investir devront répondre à deux critères : avoir à la fois un caractère innovant, mais aussi solidaire. Malgré la qualité de leurs équipes dirigeantes, de nombreuses jeunes pousses manquent souvent de maturité pour accéder au financement bancaire. « Solid », né à l'initiative de Siparex, la BP2L, AG2R et La Française AM, veut pallier cette difficulté. En ligne de mire, les 80 milliards d'épargne salariale susceptibles de s'investir dans ce type d'outil financier socialement responsable.

lire la suite...
Jean-Bernard Mateu nommé à la tête du directoire de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes

La Caisse d'Epargne Rhône-Alpes (CERA) a, depuis le 1er juillet, un nouveau président du directoire : Jean-Bernard Mateu. Ce dernier occupait précédemment les fonctions de directeur général de...

lire la suite...
Lyon Ville de l'Entrepreneuriat : vingt grandes entreprises s'engagent à faire du business avec des start-up
Dominique Largeron

Initiative sans doute unique en France. Dans le cadre de « Lyon Ville de l'Entrepreneuriat » association regroupant tous les acteurs de la création d'entreprise dans le Grand Lyon, vingt grandes entreprises ont signé une charte intitulée « Partenaires pour entreprendre » dans laquelle elles s'engagent à accompagner les jeunes pousses. Pas seulement par des conseils ou en mettant leur réseau à leur disposition, mais en faisant du business avec elles. Les rencontres s'organisent à travers un site Web dédié et des opérations façon speed dating. Objectif : que les grandes fassent avec les plus petites un million d'euros de chiffre d'affaires cette année.

lire la suite...
Le Crédit Agricole Centre-Est prévoit un développement des crédits de 10 % cette année
Dominique Largeron

Les résultats 2009 de la banque verte constituent l'illustration de la bonne tenue du modèle des banques de détail, malgré la crise financière. S'appuyant sur une collecte importante favorisée par un réseau de proximité, le Crédit Agricole Centre-Est a réussi, malgré tout à développer les crédits de 7,3 % l'année dernière. La banque désormais dirigée par Raphaël Appert s'est même payé le luxe d'augmenter son résultat net de 3,5 %. Une bonne base pour accompagner la reprise en 2010.

lire la suite...


HAUT