Les infos du secteur Banques

Le Crédit Agricole Centre-Est veut développer des pépinières d'entreprises
Dominique Largeron

La première a vu le jour à Bourg-en-Bresse. Mâcon et Lyon sont dans le viseur. La Banque mutualiste qui a vu croître à la fois son produit net bancaire et son résultat net en 2014 croit au maintien et au développement des agences en dur.

lire la suite...
CIC Lyonnaise de Banque : Rémy Weber remplacé par un duo

Parti prendre la direction de la Banque Postale, Rémy Weber, l'ancien président du CIC-Lyonnaise de Banque n'est pas remplacé par un, mais par deux dirigeants : Isabelle Bourgade devient directeur général et Philippe Vidal qui émane du CIC, devient président du conseil d'administration.

lire la suite...
Cartes de paiement à base d'amidon de maïs et recyclées : la banque verte encore plus verte
Dominique Largeron

La Caisse régionale du Crédit Agricole Centre-Est qui dispose sur son campus de Champagne-au-Mont-d'Or de l'usine de fabrication des cartes de paiements du Groupe est la première banque à recycler les cartes de paiements pour une bonne part encore en plastique issu du pétrole, mais qui seront toutes demain en amidon de maïs. Une démarche pour l'heure, unique.

lire la suite...
Une directrice choisie pour diriger le récent Centre d’affaires Grand Lyon de LCL

Le centre d'affaires entreprises a été créé il y a deux ans. Sa nouvelle directrice, Anne Badie en était l'adjointe.

lire la suite...
Une femme à la tête du centre d'affaires grands comptes de LCL

 L'ancien Crédit Lyonnais devenu LCL vient de porter Anne Goulven à la direction de son centre d’affaires entreprises grands comptes de Lyon. Elle prend la responsabilité d’une équipe de quatorze collaborateurs au service d’une centaine d’entreprises du Grand Lyon et de la région Auvergne au chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros.

lire la suite...
Sophie Soyer Appert prend la direction régionale Lyon Centre Est de LCL

Une femme, Sophie Soyer Appert a été choisie pour prendre la direction LCL Lyon Centre est : elle a la responsabilité de soixante-quatre agences.

lire la suite...
PEA

Plan d'Epargne en Actions. Le PEA est une enveloppe fiscale pouvant accueillir : des produits bancaires (actions française, SICAV comprenant un minimum de 60% d'actions françaises, FCP comprenant...

lire la suite...
Passage de témoin au Crédit Agricole Centre-Est

En charge de la communication et des relations extérieurs depuis 2000, Jean-Noël Joatton transmettra le 1er août le flambeau à Cécile Rabaud, actuellement en charge de l'organisation et de l'innovation de la banque verte.

lire la suite...
Banque Populaire Loire et Lyonnais : 2012 devrait faire regretter la belle année 2011

Comme pour la plupart des Banques, l'année 2012 démarre dans la douleur à la Banque Populaire Loire et Lyonnais : chute de 30 % des crédits immobiliers, de 10 % de ceux aux entreprises. 2012 devrait être en retrait par rapport à 2011 qui a vu le chiffre d'affaires de la Banque mutualiste croître de 3,8 % et son bénéfice net bondir de 12,8 %. Une année 2011 également marquée par une remise à plat de sa gouvernance...

lire la suite...
Le résultat net de la Lyonnaise de Banque en hausse de 10,4 %
Dominique Largeron

La Lyonnaise de Banque (Groupe CIC-Crédit Mutuel) a réussi, malgré une année 2011 plutôt difficile, à augmenter son résultat net de 10,4 %. Les frais généraux ont été bien maîtrisés avec des effectifs ayant reculé de manière importante en cinq ans, tandis que le coût du risque diminuait, lui aussi. Dans le même temps, l'encours de crédit croissait de 3,1 %, les assurances étaient dynamiques et les activités de service dont la téléphonie mobile en forte hausse, connaissaient une belle progression. 2012 sera sans doute plus compliqué à gérer pour Rémy Weber, Pdg de la banque lyonnaise.

lire la suite...
Un viticulteur du Bugey, Jean Chaudet, élu à la présidence du Crédit Agricole Centre-est

Il est propriétaire récoltant de vins AOC à Vongues. Il remplace à cette fonction, Claude Henry, un agriculteur de Saône-et-Loire, brusquement disparu à l'âge de 55 ans.

lire la suite...
Le Crédit Agricole Centre-Est devra faire une croix cette année sur 30 millions d'euros de dividendes
Dominique Largeron

La crise de la dette rattrapera cette année le Crédit-Agricole Centre-Est. Il ne recevra pas de dividendes de sa maison-mère, CASA, qui a dû procéder à des dépréciations d'actifs et doit renflouer sa filiale grecque. En revanche, la banque régionale a réalisé un bel exercice 2011, marqué par des clignotants au vert dans tous les métiers, y compris l'immobilier et l'assurance. En attendant une année 2012 qui s'annonce plus difficile, la banque verte a affiché l'année dernière un des trois meilleurs résultats net de son histoire.

lire la suite...
Objectif dématérialisation : comment la Poste tente de pallier la forte baisse du courrier

C'est inéluctable : le trafic postal va chuter de 25 % en France de 2010 à 2015. Pour pallier les importantes baisses de recettes dues à cette chute du courrier, l'opérateur postal national a créé la Banque Postale qui connaît un intense développement, mais il entend bien aussi se développer sur un autre marché en pleine croissance : celui de la dématérialisation des documents à destination des entreprises Seul problème : dans la région, la Poste se retrouve face à des entreprises lyonnaises déjà bien installées sur ce marché...

lire la suite...
Pascal Pétris nommé directeur régional des agences LCL de Lyo

Basé à Lyon, Pascal Pétris vient d'être nommé directeur régional des agences LCL de Lyon Centre-Est. Il est à la tête d’un réseau de neuf directions de groupes d’agences soit au total 60...

lire la suite...
Jean-Luc Coperet : de la communication de LCL à la direction des agences de l'Ouest lyonnais

Le responsable de la communication de la banque LCL (ex-Crédit Lyonnais) en Rhône-Alpes-Auvergne (*), Jean-Luc Coperet, 49 ans, vient de prendre du galon. Ce personnage public de par ses fonctions...

lire la suite...


HAUT