Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les maires de France dans une impasse financière
Le congrès des maires de France s’est achevé jeudi 24 novembre par une déclaration d’Elisabeth Borne. Ce grand rassemblement était l’occasion pour de nombreux élus de revenir sur la question écologique et sur leurs difficultés financières. Dans une situation exceptionnelle où leurs dépenses sont en train d’exploser, les maires doivent trouver des moyens pour réduire la facture en grande partie énergétique. Focus sur cette situation inédite qui inquiète les collectivités.

Une pénurie d’agents

Le premier défi auquel font face les municipalités et les collectivités est le manque d’agents. Alors que la Fonction publique est le deuxième employeur de France, les collectivités peinent à trouver des profils compétents et des agents suffisamment nombreux pour assurer les différents services publics des territoires. Une situation particulièrement délicate depuis la crise sanitaire. En effet, depuis les différentes crises, certaines fonctions se sont révélées essentielles pour maintenir certains services de proximité dans les communes. C’est un défi pour les maires qui doivent réussir à trouver des agents alors qu’il y a un fort manque de moyens.

La tension est de plus en plus grande sur certains postes, particulièrement en manque de candidats comme les policiers municipaux, les comptables ou encore des animateurs. Ainsi, face au manque de main-d’œuvre, les collectivités continuent d’assurer des services, mais pour une qualité ou une efficacité difficile à maintenir. Les mairies se voient obligées de devoir faire des choix dans leurs budgets très limités et réduire certains services lorsqu’ils n’ont plus la main d’œuvre pour les assurer.

Les difficultés financières

La principale difficulté pour les maires, c’est bien la finance. Le contexte est de plus en plus compliqué avec une augmentation inquiétante des prix de l’énergie, les maires sont contraints de faire des sacrifices. C’est ainsi que l’on peut entendre des maires qui souhaitent diminuer le chauffage dans les écoles ou les crèches par exemple. Pour aller plus loin, la plupart des communes vont aussi éteindre l’éclairage public pendant la nuit par exemple. Ce sont des mesures drastiques qui ne font plaisir à personne, mais qui sont imposées au vu des circonstances.

Pour mener à bien certains projets territoriaux, tels que le maintien de certains services publics ou encore procéder à des rénovations de voirie par exemple, il est possible de contracter un emprunt pour une collectivité territoriale.

La nécessité de s’adapter aux enjeux actuels

Une autre difficulté évoquée par certains maires est de réussir à adapter les services des collectivités aux enjeux actuels. Certains freins sont particulièrement handicapants et nécessitent d’être levés pour permettre aux élus une meilleure capacité à agir en fonction de leurs enjeux. Des freins comme la rigidité des grilles indiciaires, les avancements ou encore la rigidité de reconversions des parcours professionnels sont autant de problèmes auxquels les maires doivent répondre.

Les maires évoquent également un manque de confiance dans les pouvoirs locaux et demandent plus d’indépendance dans leurs actions. Concrètement, ils aimeraient pouvoir revaloriser les différents postes au sein de la fonction publique et des collectivités territoriales. Ils évoquent l’envie de faire connaître les nombreux métiers présents au sein de la fonction publique territoriale (FPT) pour attirer plus les jeunes et rendre le secteur plus dynamique. De plus, il faut également agir pour donner envie de travailler dans les communes, les agglomérations et trouver des moyens plus efficaces pour donner envie aux agents de continuer leur carrière au sein de ces structures en les aidant à évoluer au fil du temps.