Toute l’actualité Lyon Entreprises

Basée à Lyon, la chaîne TV Euro­news redevient européenne : elle est rachetée par les Portugais d’Alpac Capi­tal

Détenue par un milliardaire égyptien, la chaîne de TV continue Euronews fait évoluer sa gouvernance et se prépare à un changement d’actionnaire majoritaire. Le fonds d’investissement Alpac Capital a signé, vendredi 17 décembre, la promesse d’achat des titres de l’actuel propriétaire, Naguib Sawiris. Euronews retrouve la croissance et des actionnaires européens.

La période difficile serait-elle désormais derrière elle ? Après avoir engagé des plans de restructurations importants ces dernières années, et grâce à une croissance importante de ses revenus, Euronews dont le siège est basé à Lyon-Confluence est sur le point de réussir sa transition économique qui avait été fragilisée par la pandémie.

C’est dans ce cadre que le Groupe a décidé de faire évoluer sa gouvernance, “afin de renforcer sa capacité à atteindre son objectif majeur : un retour à l’équilibre à horizon 2023”, explique sa direction.

Selon cette même direction, un changement d’actionnaire majoritaire pourrait intervenir en 2022. Le capital d’Euronews redeviendrait européen, comme à son origine, avec un rachat par Alpac Capital.

Cette société a signé avec MGN, l’actuel actionnaire à 88 % d’Euronews, une promesse d’achat pour l’acquisition de l’ensemble des titres détenus par MGN dans la Société.

Une promesse d’achat

Alpac Capital est un fonds d’investissement basé au Portugal, détenu par Pedro Vargas David et Luis Santos.

Européen convaincu, ayant vécu à Lisbonne, Paris et Bruxelles, Pedro Vargas David a doté Alpac Capital d’une mission résolument européenne visant à en faire un partenaire de premier plan de ceux qui souhaitent investir sur le continent. “Reconnaissant l’ADN européen unique d’Euronews et la pertinence de ses objectifs et le potentiel existant, Alpac Capital est décidé à soutenir le plan d’affaires actuel du Groupe et à fortement investir pour assurer son développement, et notamment sa transformation digitale”, ont expliqué ses dirigeants.

Cette situation a été rendue possible par le fait que cette année, Euronews connaît un résultat opérationnel en amélioration de près de 20 % par rapport au budget antérieur.

L’activité de diversification (franchises et partenariats), a été multipliée par quatre en un an : elle a largement participé à ce retour à la croissance, ainsi que l’augmentation significative des recettes publicitaires (+43 %) et en particulier celles issues du digital (+67 %), dépassant les objectifs de l’année.

“Les efforts consentis par le Groupe et ses salariés au travers des deux plans de restructuration de ces dernières années portent aussi leurs fruits”, estime la direction d’Euronews.

L’un des moteurs de cette évolution positive est la transformation digitale : la consommation des contenus digitaux d’Euronews est en forte croissance dans toutes les éditions linguistiques et le lancement récent des nouvelles thématiques (Euronews Travel, Green, Next et Culture) “a fait croître de façon exponentielle l’audience d’Euronews. Les thématiques représentent désormais la première édition du média en termes d’audience.”

 Euronews fait évoluer sa gouvernance

C’est dans ce contexte que le Groupe a décidé de faire évoluer sa gouvernance, avec l’instauration d’un conseil d’administration en lieu et place du conseil de surveillance. Michael Peters, président du directoire de la Société depuis 2011, est nommé président du conseil d’administration.

C’est lui qui assurera, en tant que président du conseil d’administration les relations avec les partenaires stratégiques historiques majeurs de la Société, comme les institutions européennes ou encore l’actionnariat public.

Michael Peters a rejoint Euronews en 1997 en tant que responsable financier, puis a gravi progressivement les échelons de la société jusqu’à devenir directeur général en 2005, puis président du directoire en 2011.

Au cours de ces 23 années, sous l’impulsion de Michael Peters, Euronews est passé d’un média détenu quasi-exclusivement par un actionnariat public, avec une audience garantie, à un media multiplateformes et multilingue innovant, se basant désormais sur un modèle économique commercial. Qui, malgré la pandémie a su finalement tenir le cap par gros temps…