Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’Irlande désormais représentée à Lyon par un consulat général : priorité à l’économie

Jusqu’à présent, comme beaucoup de pays, l’Irlande était représentée à Lyon par un consul honoraire, c’est à dire un Lyonnais, représentant du pays qui n’était pas diplomate de carrière. Il s’agissait en l’occurrence de Bruno Boccard, consul honoraire.

Or, nouveauté qui illustre le regain d’intérêt de l’Irlande pour l’Union Européenne la verte Erin vient d’ouvrir un consulat général à Lyon.

En fait, l’Irlande s’était engagée à l’ouverture de ce Consulat général à Lyon dans le cadre du Plan d’action conjoint  signé par l’Irlande et la France durant la visite d’Emmanuel Macron ne Irlande en 2021.

Il est dirigé par une diplomate de carrière, la consule générale, Ciara de Mora, assistée d’un vice-consul, Artur Sirbu.

Ce nouveau consulat général à Lyon représente les intérêts de l’Irlande dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté et entend jouer un rôle plus important encore qu’aujourd’hui entre le Sud-Est de la France et l’Irlande.

Ce consulat général était déjà en germe avec l’installation en septembre 2019 des bureaux d’Entreprise Ireland. C’est d’ailleurs dans l’immeuble qui abrite cette représentation économique dans le 7ème arrondissement que provisoirement le nouveau consulat d’Irlande à Lyon est installé.

« Le nouveau consulat s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Irlande pour élargir et approfondir sa présence en France, comme le prévoyait la Stratégie de l’Irlande pour la France à l’horizon 2025 », explique de son côté, Niall Burgess, l’Ambassadeur d’Irlande à Paris.

Pour la nouvelle consule irlandaise, Ciara de Mora, l’objectif est de renforcer les liens de l’Irlande « avec Lyon et avec les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté » qui ont « développé des secteurs industriels, numériques, alimentaires et manufacturiers innovants ».

Dans ses locaux temporaires, le nouveau Consulat général de Lyon ne fournira pas  services consulaires directs pour le public. Les personnes ayant besoin d’une assistance consulaire, notamment en matière de passeport et de visa, doivent continuer à contacter l’Ambassade d’Irlande à Paris.

Le consulat lyonnais a en effet pour rôle essentiel d’effectuer la « promotion du tourisme et des opportunités commerciales et culturelles dans le grand sud-est de la France ».

Il faut savoir que de nombreuses multinationales irlandaises sont implantées à Lyon, qu’il s’agisse des sociétés Icon, Kingspan, Amarenco, Smurtfit Kappa, Tricel, Ecocem, voire encore Primark, l’une des locomotives du centre commercial de la Part-Dieu, qui, cela se sait peu, est native de Dublin.

Les entreprises irlandaises emploient environ 3 000 personnes en Auvergne-Rhône-Alpes.

Sans oublier “le Comptoir irlandais de Lyon”, une épicerie irlandaise installée quai Saint-Antoine dans la Presqu’île lyonnaise…

Photo : Artur Sirbu et Ciara de Mora, vice-consul et consule d’Irlande à Lyon

L’agence économique Enterprise Ireland s’installe à Lyon pour contrer le Brexit