Les infos du secteur Distribution d'énergie électrique

EDF accompagne les entreprises dans leur transition énergétiqueEDF accompagne les entreprises dans leur transition énergétique
Orapi, grand vainqueur du “challenge énergie” organisé par EDF et la CPME

[publi-reportage] La première édition du "Challenge énergie" organisée par EDF et la CPME Auvergne Rhône-Alpes s'est achevée le 29 janvier dernier lors de la Fête de l'entreprise. Le groupe Orapi s'est vu décerner le précieux trophée, ainsi qu'un chèque de 2000 euros.

lire la suite...
Le « Grand Carénage » des centrales nucléaires d'EDF profite à l'emploi : un pic actuel de 3 000 salariés actuellement à l'œuvre à Saint-Alban
Dominique Largeron

Actuellement, certains jours, prés de 3 000 salariés d'entreprises de la région travaillent sur le site nucléaire de Saint-Alban situé en Isère : c'est la conséquence du Grand Carénage qui représente pour cette seule centrale un investissement d'un milliard d'euros entre 2015 et 2018 !

lire la suite...
EDF construit trois immeubles de 25 000 m² à Grenoble pour constituer le 1er pôle hydraulique de France

C'est le plus gros projet immobilier d'EDF cette année. L'électricien lance la construction d'un ensemble immobilier de 25 000 m² à Grenoble. Objectif : constituer un pôle hydraulique de premier rang en France.

lire la suite...
EDF Rhône-Alpes va embaucher 900 personnes en CDI cette année

 Le Groupe compte également signer 500 contrats en alternance.

lire la suite...
Patrick Rakotondranahy, nouveau directeur territorial d’ERDF Lyon Métropole

Le nouveau directeur territorial du réseau de distribution d'électricité a notamment pour rôle de faire lien entre les acteurs de la métropole lyonnaise (élus, autorités concédantes, dirigeants d’entreprises, partenaires...) et les 820 collaborateurs d’ERDF de la métropole lyonnais. Il devra également suivre de près toutes les initiatives en matière de smart-grids.

lire la suite...
Départ surprise d'Yves de Gaulle de la CNR : il est remplacé par une dirigeante de GDF-Suez, Elisabeth Ayrault

A la surprise générale, après un an et demi seulement de mandat, Yves de Gaulle quitte la présidence du directoire de la Compagnie Nationale du Rhône. Il est remplacé par une dirigeante de GDF-Suez, directeur général déléguée de Sita-France : Elisabeth Ayrault. Une manière pour Gérard Mestrallet de tenter d'accentuer son emprise sur la « Compagnie » ?

lire la suite...
La Compagnie Nationale du Rhône affiche en 2012 son 2ème meilleur chiffre d'affaires depuis dix ans

Les intempéries ont permis au Rhône d'avoir un bon débit l'année dernière. L'excellente hydraulicité qui en a résulté et une forte augmentation du nombre d'éoliennes et de centrales photovoltaïques disposées le long du fleuve-roi et au-delà ont permis à la Compagnie Nationale du Rhône d'afficher un chiffre d'affaires record à 1,4 milliard d'euros pour un résultat net de 217 millions d'euros.

lire la suite...
Reprise de Photowatt : ce sera bien EDF Energies Nouvelles
Dominique Largeron

Sans surprise, EDF Energies Nouvelles, la filiale de l'énergéticien tricolore reprendra dès le 1er mars l'usine Photowatt de Bourgoin-Jallieu, seul fabricant français intégrant toute la chaîne de la fabrication de panneaux photovoltaïques. Cette société procédera à l'embauche de 355 salariés sur 425, les autres étant repris par EDF dans un rayon de 60 km. Un investissement très lourd pour une entreprise de 400 salariés, d'une taille similaire à celle reprise. EDF Enr aura sans doute besoin de s'adosser à terme à un industriel du secteur : à cet égard, le nom de ST-Microelectronics est à nouveau évoqué...

lire la suite...
EDF prié de rééditer Lejaby en reprenant Photowatt
Dominique Largeron

Le suspens sera de courte durée le mardi 21 février, lorsque le tribunal de commerce de Vienne (Isère) délibérera pour choisir le repreneur de Photowatt. A 99,99 % ce devrait être EDF. C'est le président de la République lui-même qui l'a annoncé en marge de sa visite à la centrale nucléaire de Fessenheim. Comme pour Lejaby avec Bernard Arnault, Pdg de LVMH, il a fait pression sur un autre de ses proches, Henri Proglio, le Pdg d'EDF, guère enclin à la reprise de cette société en redressement judiciaire. Le président de la République ne veut laisser ce dossier politique, comme Lejaby, traité pas personne d'autre. Il sera mardi 14 février à Bourgoin-Jallieu avec ses ministres pour annoncer lui-même la nouvelle aux salariés. Et sans doute répondre aux nombreuses interrogations qui restent en suspend.

lire la suite...
Quel consommateur d'énergie pour demain ? Un test à 40 millions d'euros à Lyon et Grenoble
Dominique Largeron

Vous pensez que la technologie pourra venir à bout de l'angoissant réchauffement climatique ? Retenez ce nom : « Greenlys ». Tel est le nom d'un test mené par cinq partenaires dont Schneider-Electric et ERDF qui, à Lyon et à Grenoble va pendant quatre ans concerner mille consommateurs et quarante entreprises du tertiaire. Son ambition : voir comment l'utilisation de linky, le nouveau compteur intelligent et d'une « box » similaire à celle des opérateurs téléphoniques permet à leurs utilisateurs de diminuer leur consommation énergétique avec économies de CO2 à la clef. Il s'agit d'un des plus importants tests de ce type au monde comme en témoigne son coût : 40 millions d'euros.

lire la suite...
Agnès Chappelet succède à Françoise Estienne à la tête de la communication d'EDF en Rhône-Alpes

Changement à la direction de la communication d'EDF en Rhône-Alpes : Agnès Chapellet remplace François Estienne, en poste depuis quatre ans.

lire la suite...
Yves de Gaulle bientôt à la tête de la CNR

Il ne s'agit pas du Conseil National de la Résistance, mais de la Compagnie Nationale du Rhône. Nicolas Sarkozy prévoit de nommer Yves de Gaulle, un des petits-fils du Général, à la tête du directoire de la CNR dont le siège est basé à Lyon.

lire la suite...
L’éco-efficacité énergétique au cœur de la stratégie du Groupe EDF

Le Groupe EDF est un leader de l'énergie présent sur tous les métiers de l'électricité (de la production jusqu'au négoce et aux réseaux de distribution) et sur la chaîne du gaz. Par ses capacités de R&D, par son expertise et son expérience dans le nucléaire ainsi que dans les énergies renouvelables, il propose des solutions compétitives pour concilier durablement développement économique et protection du climat. Son ambition : apporter des solutions et donner à chacun des moyens d'agir pour bâtir un monde d'énergies compétitives et faibles en CO2.

lire la suite...
La société berjallienne Photowatt annonce la suppression de 95 emplois, ainsi qu'une profonde réorganisation
Dominique Largeron

On savait la filière photovoltaïque dans la tourmente suite au moratoire décrété par le gouvernement français et la vive concurrence des panneaux d'origine chinoise. Les premiers soubresauts viennent de toucher l'une des plus importantes sociétés du secteur, Photowatt, basée à Bourgoin-Jallieu (Isère). Non seulement l'entreprise d'origine canadienne annonce la suppression de près d'une centaine d'emplois, mais aussi une profonde réorganisation qui va toucher près de 200 salariés. La partie la plus simple de la fabrication des panneaux sera sous-traitée. Des économies seront faites sur les achats et les dépenses de fonctionnement, tandis que l'entreprise est bien décidée à accentuer ses efforts en faveur de l'innovation.

lire la suite...


HAUT