Toute l’actualité Lyon Entreprises

Coup de froid sur Hop !, la filiale low cost d’Air France : elle supprime trois liaisons aériennes, de Lyon vers Limoges, Stuttgart et Düsseldorf

La compagnie low cost d’Air France, Hop !, va prochainement supprimer trois liaisons aériennes au départ de Lyon-Saint Exupéry. Une décision prise suite au faible taux de remplissage des avions. La ligne Limoges-Lyon prendra fin le 13 novembre prochain, comme celle entre Lyon et Stuttgart, la capitale économique allemande. Le dernier vol entre Lyon et Düsseldorf aura lieu le 8 décembre.

En mars dernier, Lionel Guérin, Pdg de Hop ! (*), la nouvelle filiale à 100 % d’Air France, ne cachait pas que sa priorité était économique dans la guerre menée contre les compagnies low cost, toutes sous pavillon étranger.

  « Nous lançons notre programme 2013 avec plusieurs destinations déficitaires. Si elles le restent, nous les supprimerons. Nous avons l’intention de faire évoluer en permanence notre offre pour répondre au marché : nous voulons être créatif ! »

 Il n’a pas tardé à joindre le geste à la parole et ce, assez brutalement pour ses passagers puisque la nouvelle société low cost d’Air France vient d’annoncer qu’elle supprimait trois nouvelles destinations au départ de Lyon.

 En plus de l’arrêt surprise de la ligne Limoges-Lyon dès le 13 novembre, elle ne desservira plus les villes allemandes de Stuttgart et de Düsseldorf.

 Opérée à raison de trois fréquences par jour et un aller-et-retour le dimanche, la liaison aérienne Limoges-Lyon sera arrêtée le 13 novembre. La raison ? Un faible taux de remplissage qui ne dépassait pas les 50 % ; et une baisse, selon la direction d’Hop ! du trafic affaires. Impossible pour rentabiliser cette desserte, pourtant importante pour les entreprises limousines, comme le souligne notre confrère France 3 Limousin sur son site Web.

 Celui-ci donne l’exemple du groupe Legrand, basé à Limoges et qui utilisait le hub européen de Lyon plutôt que Paris pour ses déplacements internationaux.

 80 % des cadres de Legrand passent par Lyon

 Legrand est effet implanté dans soixante-dix pays et son personnel effectue chaque année plus de trois mille voyages à l’étranger, au départ de Limoges. Un trafic induit dont Lyon va devoir se passer : 80 % des cadres de Legrand passent par Lyon !

 La liaison Lyon-Limoges drainait tout de même 34 000 passagers chaque année.

 Mais ce n’est pas tout : dès le 13 novembre également, Stuttgart, la capitale économique allemande sera également abandonnée par Hop ! La compagnie assurait douze vols A/R par semaine entre Lyon et la métropole économique allemande, capitale du Bade-Wurtemberg, un des « Quatre moteurs pour l’Europe », ces régions qui ont un lien particulier avec Rhône-Alpes.

 Enfin, le 8 décembre, Hop ! stoppera également sa ligne Lyon-Düsseldorf, assurée à raison de trois vols vols quotidiens et un aller-et-retour le samedi. Les voyageurs d’affaires devront se tourner vers la compagnie allemande Lufthansa qui reste, elle, présente sur cette route aérienne.

 Lionel Guérin est-il en passe de perdre son pari ? Il avait expliqué en mars dernier que malgré le côté volontairement low cost et les prix tirés vers le bas, Hop ! avait créé une gamme supérieure « Maxi Flex », nettement plus chère, mais offrant tous les avantages possibles.

 « Outre la pure clientèle low cost, c’est la clientèle affaires, qui s’est progressivement évaporée que nous voulons aussi reconquérir », précisait alors le Pdg de la nouvelle compagnie aérienne.

 Le tarif spécial affaires n’a pas décollé

 Ainsi, le tarif pour pour un aller simple Lyon-Limoges était (et est encore pour quelques jours) de 58 euros en tarif « Basic », 191 euros en « Basic Plus » et 337 euros en « Maxi Flex ».

 Un prix d’appel légèrement supérieur aux autres low cost , « mais ce qui change, c’est la fréquence des vols », rétorquait alors Lionel Guérin. Pas suffisant cependant…

Petite satisfaction néanmoins pour Hop ! Certaines lignes transversales fonctionnent bien et ont nécessité une fréquence supplémentaire : une 7ème a été créée sur Lyon-Bordeaux, une 4ème sur Lille et une 7ème sur Nantes.

 Lors de son lancement, en mars dernier, au départ de Lyon Saint-Exupéry, cette nouvelle compagnie opérerait trente-deux destinations, à raison de dix-neuf liaisons dans l’Hexagone (Bastia, Bordeaux, Clermont, Pau, Strasbourg, etc) ; et treize en Europe (Barcelone, Naples, Budapest, Venise, Rome, Göteborg, Prague, Stuttgart, etc.)

 Il n’en restera donc à la fin de cette année que vingt-neuf.

 (*) Créée en mars dernier, Hop !, la filiale low cost d’Air France est le fruit du rapprochement sous une seule et même entité de trois filiales qui opéraient des vols régionaux. Elles effectuaient déjà de nombreux vols au départ de Lyon : Regional Airline, Brit’air et AirLinair. Hormis cinq salariés dont les postes sont supprimés (190 suppressions au niveau national), l’ensemble des personnels (360 personnes) a simplement changé d’uniforme.