Les infos du secteur Aide à l'innovation

L'Ardi, l'Agence chargée de l'innovation en Rhône-Alpes confrontée à une baisse brutale de ses ressources
Dominique Largeron

Paradoxe : à l'heure où l'on prend conscience que l'innovation est avec l'investissement et l'international la clé du développement de notre pays, l'Agence rhônalpine dont c'est le rôle voit son budget plonger...de 28 %. Elle est obligée de supprimer vingt emplois, trois agences départementales et de déménager. Une bonne chose malgré tout ? Possible, mais à certaines conditions. Explications.

lire la suite...
Les « 1ères Journées de l’Innovation en Rhône-Alpes »
du mardi 02 octobre 2012 au jeudi 04 octobre 2012

A l’occasion des Rendez-vous Carnot 2012, la Région Rhône-Alpes organise, du 2 au 4 octobre prochains, les 1ères « Journées de l’Innovation en Rhône- Alpes », consacrées à l’action...

lire la suite...
Philippe Maurin-Perrier, un chef d'entreprise ligérien à la présidence de l'Ardi

Le Pdg grenoblois de Soitec, spécialisée dans les plaques de silicium, André-Jacques Auberton-Hervé est remplacé à la tête de la toute jeune Agence régionale du développement et de l'innovation par le patron ligérien de HEF R&D, spécailisée dans l'ingénierie des surfaces, Philippe Maurin-Perrier.

lire la suite...
L'industrie bio de Rhône-Alpes est obligée d'importer pour s'approvisionner
Dominique Largeron

Les responsables des entreprises-phares appartenant à « Organics Cluster » qui regroupe 80 des 900 entreprises de transformation et de distribution du bio en Rhône-Alpes reconnaissent dans leur grande majorité des problèmes d'approvisionnement. Que ce soit dans le domaine agro-alimentaire, cosmétique, textile ou les produits de la maison. Même si l'on est passé de 2 300 à 2 600 agriculteurs bio entre 2010 et début 2012, la production régionale se révèle insuffisante. Elle doit être complétée par l'apport de productions d'autres régions de France, mais aussi d'Allemagne, du Danemark, de la Roumanie, de Chine. Ce qui peut paraître aberrant. Explications.

lire la suite...
La filière solaire en Rhône-Alpes : touchée, mais pas coulée...
Dominique Largeron

Difficile de faire pire que le gouvernement dans sa gestion de la filière solaire. Le moratoire et sa sortie chaotique, il y a un an, ont provoqué de nombreux licenciements dans les TPE et les PME qui installent des panneaux solaires chez les particuliers ou sur les hangars de fermes. Mais ce douloureux épisode a aussi provoqué un électrochoc chez les fabricants qui se sont résolument tournés à cette occasion vers l'international, avec un certain succès. La filière pourrait bien rebondir. Important car Rhône-Alpes est la 1ère région industrielle solaire de France.

lire la suite...
Rendez-Vous Formation Continue Technologique des Ecoles d’ingénieurs de Rhône-Alpes : le programme
depuis Le jeudi 20 octobre 2011

Les Rendez-Vous Formation Continue Technologique s’adressent aux directeurs des ressources humaines, mais aussi aux responsables techniques des entreprises comme directement aux ingénieurs et techniciens.L’édition du 20 octobre permettra des contacts directs entre entreprises et écoles.

lire la suite...
INSAVALOR : de l’offre catalogue au séminaire de haut niveau

La filiale de l’INSA de Lyon va au-delà d’une offre sur étagère, pour développer des formations sur mesure, à l’étranger, jusqu’à l’organisation de séminaires de pointe.

lire la suite...
Salon de la Formation continue des Ecole d’ingénieurs à Lyon Villeurbanne
depuis Le jeudi 20 octobre 2011

Les Rendez-vous de la Formation Continue technologique se dérouleront à Villeurbanne le jeudi 20 octobre. Les responsables techniques et les responsables des ressources humaines d'entreprises, en particulier de petites et moyennes entreprises pourront exprimer leurs besoins et connaitre l'offre des écoles d'ingénieurs de la région.

lire la suite...


HAUT