Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les Lyonnais d’Adéquation lancent le premier service en ligne d’études de marché immobilier

« Le couteau suisse du promoteur immobilier ». Telle est l’image qu’Arnaud Anjoras, président de la société Adéquation spécialisée dans l’observation des marchés immobiliers, veut donner au dernier outil qu’il vient de mettre en route : un service en ligne d’études du marché immobilier. Celui-ci devrait permettre aux professionnels d’être plus réactifs lors des études de pré-lancement de leurs programmes de construction.

Quarante salariés, un chiffre d’affaires escompté en 2010 de 2,88 millions d’euros, en hausse de 10 % : en dix-huit ans, la société lyonnaise Adéquation est devenue la première société privée en France d’observation des marchés immobiliers.

On le sait, qui détient l’information, détient le marché. Grâce à sa banque de données, elle fournit des statistiques immobilières aux promoteurs privées, mais aussi à de nombreux organismes dont de multiples Fédérations professionnelles.

Pour maintenir sa course en avant, cette société dirigée par Arnaud Anjoras vient de mettre en ligne « e.focus ». Il s’agit du premier service en ligne d’étude de marché immobilier. Elle n’est bien évidemment pas destinée aux particuliers, désireux d’acquérir un bien immobilier, mais aux professionnels, à commencer par les promoteurs immobiliers. D’autres déclinaisons à destinations d’autres professionnels dont les collectivités, devraient suivre.

Lorsque ceux-ci désirent lancer un programme dans une ville, dans un quartier, ils ont besoin de connaître les autres programmes existant dans le secteur, leurs prix, les différents types de logements prévus, etc. Ils s’appuyaient jusqu’à présent sur des consultants spécialisés.

Désormais ils pourront récupérer ce type d’informations directement en ligne. En quelques clics, depuis le 7 octobre, ils peuvent recevoir les études au format numérique avec accès sécurisé. Nécessaire : dans l’immobilier la concurrence est rude et la confidentialité indispensable. Une application i.Phone devrait voir le jour l’année prochaine. Le champs de cette application recouvre 60 % du marché français : près de soixante agglomérations sont concernées.

La société Adéquation a investi la moitié de son budget de Recherche&Développement de 2009 pour mettre au point ce nouveau service qui a demandé six mois de développement, soit 130 000 euros. Il a également nécessité l’embauche de deux personnes spécialisées dans les nouvelles technologies.

« Pour lancer une opération, les promoteurs immobiliers doivent en moyenne lancer dix études pour en sortir une. Ils ont besoin d’informations sur le marché. De leur bureau, en temps réel, ils bénéficient d’une véritable étude de marché en quelques clics. En quelque sorte, c’est le couteau suisse du promoteur que nous venons de mettre sur le marché », se félicite le président d’Adéquation.

« Cette application est basée sur les banques de données que nous avons développées en nous appuyant sur notre expérience du suivi du logement neuf : nous intégrons chaque année près de 70 000 nouvelles références », ajoute Arnaud Anjoras.

Un service qui arrive au bon moment : le marché immobilier traverse actuellement un contexte très particulier où les besoins et attentes des ménages restent importants, où les dispositifs d’aide sont également fortement réorientés. En conséquence, les professionnels comme les aménageurs ont besoin d’outils plus réactifs pour décider et agir.

Moins cher qu’une étude de marché commandée à un spécialiste, assure le président d’Adéquation : le coût pour une étude est de l’ordre de 600 euros. Pour l’heure, ce type de service en ligne n’a pas d’équivalent en France. Ce qui ne devrait sans doute pas durer…

Photo (DR) : Arnaud Anjoras, président d’Adéquation : « une véritable étude de marché en quelques clics ».