Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lyon accueille la grand-messe française de la plasturgie

Se déroulant tous les trois ans seulement, le salon Fip qui a lieu du 17 au 20 juin à Lyon-Eurexpo est particulièrement attendu des professionnels. Bonne nouvelle cette fois, le nombre d’exposants augmente de 30 %. Et de nombreuses manifestations se sont greffées autour de cette grand messe de la plasturgie, dont le premier salon français de l’imprimante 3D, mais encore le troisième congrès international « Smart Plastics » et la convention d’affaires « Plastics Meeting ». En vedette : les plastiques intelligents…

 En perte de vitesse, le plastique ? Ce n’est pas l’image que devrait refléter du 17 au 20 juin le salon « Fip Solution Plastique » qui va se déroulera à Lyon-Eurexpo.

 Cette manifestation programmée tous les trois ans seulement est du fait de sa périodicité très attendue des professionnels de la filière et de ses clients.

 Il constitue par ailleurs un bon baromètre du secteur qui comme d’autres pans de l’industrie a particulièrement souffert de la crise. Après 400 exposants en 2009, puis 600 en 2011, ses organisateurs attendent cette année 800 exposants, soit une hausse de plus de 30 %. Quinze pour cent de ces exposants seront internationaux, ceux provenant de la région Rhône-Alpes en représenteront près de quart.

 Trente mille emplois dans la plasturgie en Rhône-Alpes

 Rhône-Alpes compte 1 200 entreprises de plasturgie, soit 30 000 emplois directs. Leur problème : leur petite taille-25 salariés en moyenne- et leur faible rentabilité.

 Ce salon professionnel devrait attirer cette année, selon ses promoteurs, plus de 8 000 visiteurs.

 Cette croissance a amené Idice, l’organisateur, filiale du Groupe Moniteur, a déménager à Lyon depuis plusieurs éditions, cette manifestation basée auparavant à Oyonnax, au cœur de la « Plastic Valley ».

 Ce salon demande de l’espace : trois halls d’Eurexpo cette fois. Ce sera aussi un lieu de démonstration puisque pas moins de 250 machines et équipements fonctionneront durant la manifestation. Tous les composantes de la filière seront représentées : de la matière première aux moulistes et fabricants d’outillages, en passant par les services, les bureaux d’études, les entreprises spécialisées dans la décoration, la finition, etc.

 Un salon de l’imprimante 3D, aussi

 Nouveauté cette année, un salon dans le salon donnera un coup de projecteur sur un secteur présenté comme la nouvelle Mecque : l’imprimante 3D, à travers « 3D Print », le premier salon professionnel de ce type organisé en France. Là aussi, l’accent sera mis sur la démonstration, de nombreuses imprimantes 3 D seront en fonctionnement.

  Fip servira aussi de support à de nombreuses autres manifestations concernant le plastique qui se dérouleront dans son sillage.

 Ainsi, après l’Autriche en 2011 et 2012, Lyon a été choisie pour l’organisation d’un congrès international, « Smart Plastics », les 17 et 18 juin à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry d’abord, puis Eurexpo. C’est Plastipolis, le pôle de compétitivité rhônalpin du secteur qui compte désormais plus de 360 adhérents et a financé 125 projets de R&D pour 410 millions d’euros qui l’a décroché.

 Les plastiques « intelligents » en vedette

 « Smart Plactic » se veut le congrès du plastique intelligent : entendez le plastique muni de micro-processeurs et qui communique donc, à l’instar de la raquette Babolat Play qui vient d’être commercialisée en France, à l’occasion du tournoi de Roland Garros et qui est connectable à un ordinateur, fournissant toutes les indications de jeu.

 Ces plastiques intelligents concernent de très nombreux secteurs : des biens de consommation courants, l’emballage, le sport, l’automobile, en passant par l’aéronautique, la Défense, le médical, etc.

 Un marché actuellement estimé à 2 000 milliards de dollars dans le monde.

 L’autre grande tendance qui surgira lors de cette grand messe consacrée au plastique devrait être constituée par les plastiques bio-sourcés, c’est-à-dire provenant, non pas du pétrole, mais de végétaux et donc participant au développement durable.

 Ainsi, dans le cadre de Fip « France Green Plastics », le cluster spécialisé, organisera jeudi 19 juin, un Forum consacré à ces nouveaux plastiques qui pèsent encore peu, mais qui représentent l’avenir de la filière.

 Un avenir qui pourra se lire à livre ouvert pendant ces quatre jours dédiés au plastique sous toutes ses formes.