Toute l’actualité Lyon Entreprises

Joaillerie éthique : ce qu’il faut savoir en achetant ses bijoux
Le monde de la joaillerie brille par son utilisation de matériaux précieux, diamants et autres gemmes et certains grands noms évoquent immédiatement le luxe, qu’en est-il de l’impact environnemental de ce secteur et des conditions dans lesquels les pierres sont extraites ? Plongeon dans l’arrière décor d’une industrie très discrète.

L’extraction de l’or

Si l’image d’Epinal de l’orpailleur qui tamise la rivière et trouve une pépite continue de faire le tour du monde, la réalité est bien différente. Les gisements d’or les plus prolifiques affichent une concentration d’or dans le sol de 10 grammes par tonne, mais la moyenne se trouve plutôt autour de 3 grammes par tonne. Une bague pèse en moyenne 3 grammes, pour obtenir suffisamment d’or pour sa fabrication, il faut donc extraire 1 tonne de minerai. L’or est présent en microparticules, et c’est grâce à un procédé de cyanurisation que la poussière d’or est retirée du minerai.

C’est l’activité minière la plus polluante au monde, source d’une déforestation massive en Amazonie, d’une contamination des sols et d’une destruction des écosystèmes. Par exemple, les dégâts causés par la mine de Huepetuhe au Pérou sont visibles de l’espace.

Les pierres précieuses

Si l’extraction de diamants et de pierres précieuses n’est pas une activité aussi polluante que ne peut l’être celle de l’or, elle n’en reste pas moins une industrie riche en abus des droits de l’Homme, travail forcé et autres formes d’esclavagisme moderne. Pour les diamants il existe une seule garantie, le processus de Kimberley, qui protège le marché des diamants qui ne sont pas « libres de conflits ». Sauf que cette définition juridiquement très précise laisse de côté tous les autres aspects humains et donne la fausse impression d’un marché sous contrôle et sans abus.

Pourtant, des pays comme le Zimbabwe, le Congo, le Venezuela et le Sierra Leone sont tous membres du processus de Kimberley, et les scandales liés à l’extraction du diamant dans ces pays sont pléthores.

Un seul moyen de savoir si le diamant que vous achetez a été extrait dans de bonnes conditions, demander le pays d’origine de votre pierre et vous assurer de la bonne gestion de cette industrie dans le pays concerné.

Un joaillerie éthique à Lyon

Joaillerie éthique à Lyon spécialisée dans les bijoux responsable et durables, OR DU MONDE a récemment ouvert une nouvelle boutique au 2 quai de la Pêcherie dans le 1er arrondissement, sur la presqu’ile à proximité des Terreaux. Son atelier à Paris fabrique des bagues de fiançailles sertissant des gemmes à la provenance éthique, des alliances de mariage utilisant de l’or recyclé ayant déjà eu son impact environnemental, tout en garantissant à vie ses créations.