Toute l’actualité Lyon Entreprises

Bade Wurtemberg : une industrie solide qui aide les éco-industries

L’Université d’été de l’Environnement qui se déroule à Lyon les 22 et 23 septembre, va servir de cadre à un benchmarking territorial, une comparaison avec le Piémont, la Catalogne et le Bade Wurtemberg, trois régions invitées dans le cadre des « Quatre moteurs pour l’Europe ». Gros plan à cette occasion sur les éco-industries en Bade Wurtemberg. Leur force ? Elles s’appuient sur un consensus social et en faveur de l’environnement, mais aussi sur une politique et un tissu industriel solide.

Tout n’est pas donné pour les éco-entreprises du Land de Bade Wurtemberg, l’un des plus riches et des plus peuplés d’Allemagne. Là comme ailleurs, existent des PME, qui n’ont pas toujours la taille requise. Les entreprises ne croulent pas sous les subventions. Le Dr Axel Müller, qui dirige un bureau d’études spécialisé dans l’innovation de sept personnes ne veut pas qu’on dépeigne d’une manière idyllique le fonctionnement économique en Allemagne.

Néanmoins, les éco-entreprises du Bade Wurtemberg, comme celles d’autres länder, bénéficient d’un environnement favorable.

La société allemande est depuis longtemps sensible aux questions d’environnement. « La conscience environnementale touche les consommateurs pour les emballages, pour les produits bio, avec des magazines qui testent les produits. Le Bade Wurtemberg a choisi de développer les activités en faveur de l’environnement, qui bénéficient d’un large accord. Ces actions ont été engagées par l’ancien exécutif, et renforcées avec l’élection au printemps d’un ministre président Vert (1) » rappelle Lina Nonnenmacher, responsable du bureau ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International) de Sttugart.

La puissance de l’industrie constitue un autre ingrédient. L’industrie mécanique du land bénéficie d’une renommée mondiale. Le tissu des sous-traitants est très fort. le Bade Wurtemberg est renommé pour son industrie de haute technologie et pour sa main d’œuvre très formée. Les entreprises peuvent s’appuyer sur un réseau d’universités et de laboratoires comme l’Oekeinstitut d’écologie appliquée de Freibourg. Les spécialistes du solaire sont proches des entreprises : Fraunhofer ISE, Öko-Institut, Solar Info Center, siège de l’International Solar energy Society a.s.o.

Le développement des éco-industries, comme le solaire est rendu possible par la solidité des autres secteurs. Une entreprise comme « M et W », 6 000 salariés, a plus d’un siècle : elle est devenue un des leaders du solaire à partir d’autres métiers.

Les choix politiques sont forts et à long terme. « Le Bade Wurtemberg a rendu obligatoire le recours (Erneuerbare-Wärme-Gesetz) aux énergies renouvelables pour les chauffages des bâtiments neufs et existants » explique Lina Nonnemacher. Un point sur lequel la législation fédérale a pris le relais.

« Pour l’industrie et des investisseurs potentiels, une politique solide et un cadre légal solide sont cruciaux pour asseoir des plans. Une loi comme la loi fédérale sur les énergies renouvelables de 2004 a été centrale pour la mise en place de la politique d’énergies renouvelables en Allemagne » reconnaît Andrea Ocker.

Résultat, le solaire avait tout pour décoller. « En Allemagne, il y a une prise de conscience forte que la technologie solaire était une industrie d’avenir et un moteur pour l’emploi. L’Allemagne est toujours le premier marché solaire du monde. L’ensoleillement du Bade Wurtemberg par rapport aux autres régions de l’Allemagne explique qu’il bénéficie du plus grand nombre d’installations thermiques et photovoltaïques. Freiburg a une compétence dans le secteur solaire depuis 1990 et c’est pourquoi Solar Fabrik a été créé ici », explique Andrea Ocker, directeur marketing de l’entreprise.

  1. Winfried Kretschmann élu lors des élections du printemps 2011.

Photo (DR) : Une usine solaire de Solar-Fabrik.