Toute l’actualité Lyon Entreprises

Luxe : Hermès agrandit son site textile de Pierre-Bénite et inaugure un centre de formation à la maroquinerie

L’industrie du luxe se porte bien et l’un de ses plus importants représentants, le  groupe de luxe Hermès en fait profiter la région Auvergne-Rhône-Alpes l’un de ses principaux ancrages dû à la présence historique du travail de la soie à Lyon.

Hermès vient ainsi de lancer l’agrandissement de son site de Pierre-Bénite.

Il s’agit de son principal site textile où il fabrique des foulards et des cravates en soie. Deux lignes d’impressions supplémentaires seront installées.

Une reconfiguration de l’usine sera opérée avec trois bâtiments, tandis qu’un nouveau restaurant d’entreprise  verra le jour Les espaces logistiques seront en outre  rénovés.

Le site compte 460 salariés : 120 emplois vont pouvoir être créés dans la filière textile du groupe.

Auparavant, la marque de luxe Hermès a inauguré son site régional de formation aux métiers de la maroquinerie à Fitilieu, aux Abrets-en-Dauphiné dans l’Isère.

Un site où les « promos », fortes d’une cinquantaine de futurs selliers maroquiniers, se renouvellent tous les six mois.

Les nouveaux artisans intègrent ensuite les ateliers de production de la marque.
Une cinquantaine de salariés y sont formées par groupes de six, pour une durée de six mois, afin de devenir sellier maroquinier.

Une fois la formation initiale achevée, les futurs artisans, en provenance de corps de métiers parfois complètement étrangers à la maroquinerie, passent à la seconde étape : un atelier située à proximité, appelée “l’Echappée”. Là, ils bénéficient de six mois supplémentaires pour se perfectionner à la production.

Ce centre de formation a pour but de fournir du personnel aux quatre sites de production régionaux de la marque situés à Aix-les-Bains (Savoie), Belley (Ain), à Fitilieu et aux Abrets-en-Dauphiné.