Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le SiDo, salon de l’Internet des objets va rassembler en un même lieu toute la chaîne de valeur

Un grand incubateur de projets d’une durée de deux jours : ainsi se présente le futur salon de l’Internet des objets, le SiDO qui se déroulera à Lyon les 7 et 8 avril. Ses deux organisatrices veulent transformer la première manifestation nationale consacrée à ce secteur en un accélérateur de projets pour commencer à structurer cet écosystème naissant. Rien de moins !

Le secteur de l’Internet des objets est encore balbutiant, mais il fait déjà fantasmer. A telle enseigne que trois manifestations complémentaires sur ce thème sont programmées cette année en Rhône-Alpes.

 L’une d’entre elle sera destinée aux seuls professionnels : le SiDo qui se déroulera au Palais des congrès de la Cité internationale à Lyon les 7 et 8 avril.

 Pour le bon connaisseur de ce secteur qu’est Bruno Bonnell, le créateur d’un autre salon consacré à ces grands objets connectés que sont les robots (Innorobo, début juillet), pas de doute : le besoin d’un tel salon se faisait sentir : « Les objets connectés constituent un écosystème tellement riche, mais complexe qu’il fallait absolument un lieu de rencontre. »

 Un salon professionnel gratuit

 C’est là tout l’intérêt de ce tout premier salon professionnel consacré en France à ce thème puisqu’il devrait permettre l’émergence d’une nouvelle filière et surtout faire se rencontrer, dialoguer, voire espérons-le, permettre à tous les acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur, de faire du business entre eux.

 L’événement, gratuit sur seule inscription sur le site du salon, qui ne sera accessible qu’aux seuls professionnels a en effet, selon ses deux organisatrices, Stéphanie Gibert et Paola Jesson, pour ambition de « structurer cet écosystème naissant. »

 Elles expliquent : « L’intérêt de structurer cet écosystème prend du sens, entre les grands groupes qui travaillent sur l’Internet des objets, mais ne donnent pas toujours une réalité aux projets et les start-up bourrées d’inventivité, mais en manque de moyens. »

 Pour les deux co-gérantes de la société Cobees organisatrice de ce premier salon, il s’agit de regrouper tout ce petit monde : « En ajoutant aux grands groupes et aux PME , des spécialistes qui ont de précieux conseils à donner, jusqu’aux observateurs avisés qui alertent sur les écueils à éviter. »

 « Faire se croiser ce monde bouillonnant »

 Dans la grande marmite SiDo dont elles rêvent, « ce monde bouillonnant va se croiser et des alliances vont naître, des business se dessiner »

 Et de lancer d’une même voix : « Nous ne nous en cachons pas : cet événement se présente comme un accélérateur de projets innovants avec des rendez-vous d’affaires ciblés organisés en amont » ?

 Comment alors mettre en œuvre cette ambition ? Outre les rendez-vous d’affaires pré-organisés, les occasions de rencontres des acteurs participants à la chaîne de valeur du secteur s’opéreront à travers toutes les animations programmées: via des conférences, des workshops, des showrooms techno/usages, des Fab Lab et enfin de multiples networking conviviaux qui seront suscités.

Des expériences ludiques

 « On pourra également-précise Stéphanie Gibert-vivre des expériences ludiques telles qu’un l’appel à idées pour challenger son imaginaire sur l’internet des objets et les usages de demain ; voire même participer à des séances de pensées créative collaboratives qui permettront de passer du concept au prototype en utilisant les outils d’un Fab Lab… »

 Et Paola Jesson d’ajouter : « Le salon bénéficiera d’un accueil…connecté : nous avons mis en œuvre un partenariat avec l’école de design La Martinière à Lyon : huit étudiants ont développé le concept d’un tel accueil pour promouvoir une ambiance ouverte et collaborative. »

 Elle ajoute : « Notre maître-mot sera : décloisonnement ! Il s’agit de mélanger les profils à travers des espaces ouverts et modulaires pour faire sauter toutes les cloisons ! »

 Le salon sera enfin marqué par le venue de plusieurs personnalités : il sera d’abord inauguré par la secrétaire d’Etat chargée du Numérique, Axelle Lemaire.

Google sera présent

 On pourra notamment ouïr, au cours d’une conférence Mario Campolargo, directeur de la « DG Connect » à Bruxelles au sein de la Commission Européenne ; mais aussi Christine Balagué, la vice-présidente du Conseil National du Numérique ; voire encore Nicolas Leterrier, le responsable innovation de Schneider Electric, une société très engagée dans le monde des objets connectés ; celui du responsable digital de BMW,  Dieter May ; voire encore Scott Jenson, le responsable de la « product strategy » chez Google.

Des personnalités du Numérique auxquels les visiteurs du salon pourront se connecter…