Toute l’actualité Lyon Entreprises

1ers rendez-vous « Team France Export » en Auvergne-Rhône-Alpes : les conseillers spécialisés astreints à l’obligation de résultat…

Actuellement, la région Auvergne-Rhône-Alpes ne recèle que 16 000 entreprises régulièrement exportatrices, soit moitié moins que l’Italie et 75 % de moins qu’en Allemagne ! Les entreprises françaises n’ont que peu d’appétence à l’export, ce qui amène année après année les pouvoirs publics, comme les chambres de commerce à muscler un peu plus leurs dispositifs.

Alors que va se dérouler du 1er au 12 avril, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes les premiers rendez-vous  » Team France Export  » qui prennent la suite des anciennes « Quinzaines de l’international », la Chambre de Commerce Régionale a pris deux initiatives en espérant qu’elles porteront leurs fruits en boostant l’appétence des PME et des TPE à l’export.

 Premier point : la mise en place par tous les acteurs à l’international, du « Team France Export ».

 Il s’agit de développer un guichet unique dans la région en matière d’export avec pour idée de faire coopérer le public et le privé.

 Ainsi, sous l’égide de la Région, les opérateurs publics, Business France, Chambres de commerce et d’industrie, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et Bpifrance, ont décidé de partager leur expertise et de mutualiser leurs moyens afin de simplifier les démarches des entreprises de la région à l’international : d’où le programme intitulé « Team France Export » qui mobilise 40 conseillers commerce international.

 Pour Philippe Guerand, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, « Cette Team France Export constitue le coup d’envoi d’une période nouvelle, pleine d’opportunités, à construire avec tous les partenaires de la Team, et en tout premier lieu avec la Région qui occupe une place stratégique et avec notre partenaire de toujours Business France, avec qui la CCIR a construit, depuis plusieurs années, une relation de confiance. »

 Deuxième volet de l’offensive internationale : l’obligation de résultats imposées aux conseillers du commerce international .

 « C’est la première fois que nous allons fonctionner ainsi. C’est un changement de braquet avec fixation d’objectifs. Chaque conseiller a pour mission de rencontrer en une année dans la région, quatre-vingts entreprises qui n’exportent pas encore. L’objectif qui leur est assigné est d’en préparer trente à l’international et sur ces trente, vingt doivent être projetées à l’export », décrit Philippe Guérand.

Sept-mille PME supplémentaires, potentielles exportatrices

L’objectif est donc clairement d’augmenter le nombre d’entreprises exportatrices dans la région.

On estime que près de 7 000 d’entre elles qui font zéro euro ou du moins fort peu de chiffre d’affaires à l’international sont de potentielles exportatrices qu’il convient donc de pousser dans le grand bain de l’international.

 En commençant par ailleurs par le petit bain : l’export vers des pays proches, d’abord, en direction par exemple de nos deux voisins frontaliers qui sont respectivement les 1ers et 2èmes clients de la région : l’Allemagne et l’Italie.

 L’année dernière, nos exportations ont d’ailleurs progressé en direction des pays de l’Union Européenne.

Le solde commercial s’est creusé

 Pour les entreprises plus aguerries à l’international, deux pays apparaissent comme prioritaires : le Japon avec qui nous commerçons peu (786 millions d’euros seulement d’export, l’année dernière, 15ème pays client) et l’Inde qui connaît une forte croissance et avec qui les relations sont excellentes.

 Certes, dans la région, le déficit commercial n’est pas aussi important qu’au niveau national.

 La balance commerciale était presque équilibrée en 2017 avec un solde négatif de seulement 87 millions d’euros contre – 79 milliards pour l’Hexagone.

 Mais ce léger déficit régional s’est ensuite creusé au premier semestre 2018 à 1,2 milliard au premier semestre 2018 pour terminer l’année à – 2,21 milliards d’euros (sources : Douanes). Ouille !

 Ces 1ers Renez-vous « Team France Export » dont le rôle va être de redresser la barre va être notamment marquée par un Grand Forum de l’International qui se déroulera les 2 et 3 avril au Palais de la Bourse à Lyon, avec deux déclinaisons, le 1er avril à Saint-Etienne et le 4 avril à Roanne.

 En tête d’affiche, l’explorateur Jean-Louis Etienne et des témoignages de patrons d’entreprises exportatrices et un panorama des risques pays 2019. L’occasion d’illustrer le fait que l’export est aussi une (belle) aventure…

Le programme complet : rdvteamexport.fr