Toute l’actualité Lyon Entreprises

bioMérieux sacrée entreprise la plus attractive en 2019 au côté de Naval et de LVMH !

La 10ème édition de l’étude « Randstad Employer Brand Research » qui vient d’être publiée recèle une sacrée surprise. Cette étude qui classe les entreprises selon leur attractivité en matière de marque employeur installe sur le podium la société lyonnaise bioMérieux appartenant à la galaxie Mérieux, pilotée par Alain Mérieux.

bioMérieux fait ainsi mieux qu’Airbus ou l’Oréal !

 Ce ne sont en effet pas les entreprises « les plus connues » qui l’emportent dans cette étude.

Déjà lauréat en 2018, Naval Group (ingénierie navale) décroche ainsi la première place du palmarès des entreprises les plus attractives devant LVMH (luxe) et bioMérieux (biotechnologies) en troisième position.

 Un trio étonnant qui s’explique notamment par l’approche méthodologique particulière du palmarès.

Selon le classement, l’attractivité correspond à la part des personnes qui souhaiteraient travailler pour un employeur qu’ils connaissent. « Cette méthode ne prend donc pas en compte l’effet notoriété de l’entreprise puisque seules les personnes déclarant connaître une entreprise évaluent son attractivité », insistent les auteurs de l’étude.

Ainsi, « plus de la moitié des personnes interrogées (56 %) déclarant connaître Naval Group souhaiteraient travailler pour cette entreprise », qui a récemment raflé un contrat historique avec l’Australie, portant sur la réalisation de douze sous-marins.

 L’étude s’intéresse également aux critères de choix d’un employeur les plus cités.

Sans surprise, la rémunération s’impose toujours comme le premier levier de motivation (62 %).

 Mais il est loin d’être le seul. Le niveau de salaire est en effet talonné de près par la bonne ambiance de travail (56 %) et l’équilibre vie pro/vie perso (47 %).

 Signal faible intéressant, l’engagement sociétal des entreprises (12ème critère cité) enregistre cette année la plus forte hausse nette (+4 points).

« La RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, qui ne fait donc pas partie des critères décisifs au moment du choix d’un employeur, commence néanmoins à prendre de l’importance. Notamment auprès des plus jeunes générations, pointe l’étude. La génération Z (18-24 ans) est celle qui valorise le plus ce levier. Il est cité par 26% de cette tranche d’âge, 6 points au-dessus de la moyenne. »

(*) Méthodologie: L’étude Randstad Employer Brand mesure l’attractivité relative des entreprises dans 32 pays, représentant 75% de l’économie mondiale. Entièrement gratuite, elle est réalisée par l’institut d’études Kantar TNS pour Randstad N.V. En France, l’enquête mesure l’attractivité relative de 250 grandes entreprises opérant sur le territoire national. L’attractivité relative correspond à la part des personnes qui souhaiteraient travailler pour un employeur qu’ils connaissent. L’étude ne prend donc pas en compte l’effet notoriété de l’entreprise. En France, l’échantillon comptait 9 893 personnes âgées de 18 à 65 ans. Il comprenait des étudiants, des salariés et des chômeurs, était représentatif de la population française (sexe, âge) avec une surreprésentation des 25-44 ans. Les interviews ont été réalisées entre le 30 novembre 2018 et le 28 janvier 2019.