Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lyon
Le 26 juin prochain se tient un Conseil métropolitain plutôt important pour le Grand Lyon et ses communes. Il sera question d’une aide de 20 millions d’euros pour le financement de près de 70 projets municipaux sur le territoire métropolitain. La décision pour ce nouveau régime d’aide aux communes remonte au 24 janvier 2022. Le but est de proposer un meilleur encadrement des 59 communes de la métropole du Grand Lyon. Mais aussi de mieux encadrer leurs projets.

Un coup d’accélérateur sur les gros projets du Grand Lyon

Tout d’abord, cette aide a pour but de financer les défis écologiques et de nouveaux équipements. Cette aide vient en complément d’autres aides apportées par la Métropole pour soutenir les politiques publiques menées par la Métropole. Elle s’adresse au total à 49 communes du Grand Lyon.

En 2023, cela permet de soutenir 70 projets qui seront financés par cette aide aux communes attribuée par la Métropole de Lyon. Cette aide pour la programmation pluriannuelle s’élevait à 10 millions d’euros en 2022 contre 20 millions cette année. Cette année, il a donc été décidé de mobiliser plus rapidement l’enveloppe de financement. Cela permettra d’accélérer la réalisation des projets et pour mieux accompagner la transformation du territoire.

Transition écologique et nouveaux équipements

En ce qui concerne la transition écologique, cette enveloppe servira à la rénovation énergétique ou thermique de près de 23 bâtiments publics. Aussi, pour l’implantation d’une ferme urbaine ou la mise en place de bacs de tri. Par ailleurs, cela devrait permettre aussi la construction ou l’extension de 29 groupes scolaires. L’aménagement ou la rénovation de 21 équipements sportifs comme le centre aquatique Aquavert.

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, affirme que « Face aux défis liés au changement climatique et aux évolutions démographiques, la Métropole répond présente pour accompagner les communes dans les constructions et rénovations d’équipements publics. Je me réjouis d’être à leurs côtés pour améliorer la qualité de vie des Grandes Lyonnaises et des Grands Lyonnais ».