Toute l’actualité Lyon Entreprises

Installer son entreprise à Singapour et se développer en Asie du Sud-Est
Singapour, de son vrai nom “République de Singapour”, est une cité-État d’Asie du Sud-Est. Sa densité de population est la plus élevée d’Asie et la deuxième sur le plan mondial. Même si sa végétation luxuriante lui a valu le surnom de « ville jardin », ce n’est pas l’abondance de verdure qui focalise l’attention du reste du monde. L’intérêt réside dans une économie de services bancaires et financiers et qui font de Singapour, la deuxième place financière d’Asie après le Japon. 

Singapour, “le meilleur endroit au monde pour les affaires” selon The Economist

L’économie de Singapour est une économie de marché libérale très développée et prospère mais où il y a intervention de l’État, ce qui a joué un rôle non négligeable dans son développement accéléré. Ce modèle économique a même inspiré le modèle actuel chinois. 

En 2018 selon The Economist, Singapour est considéré comme le meilleur endroit au monde pour les affaires. Malgré le ralentissement récent de sa croissance (elle était aux alentours de 4-5 % il y a quelques années), Singapour reste toujours un pôle d’attraction majeur ; ainsi en mars 2018, elle était encore considérée comme la 4e place financière au niveau mondial. De fait, créer une société à Singapour à du sens.

Une politique fiscale en faveur des entreprises

Singapour applique des taux d’imposition très bas avec 20 % pour la tranche supérieure de l’impôt sur le revenu, 18 % sur les bénéfices des sociétés et aucun impôt sur les plus-values. La taxe sur la valeur ajoutée est de 7 %. Ce qui fait de Singapour un excellent hub pour la création d’entreprises.

Les sociétés nouvelles bénéficient de l’imposition suivante (sur les 3 premières années d’exercices) :

  • 0% d’imposition sur la tranche de 0 à 100.000 SGD de bénéfices
  • 8.5% d’imposition sur la tranche de 100.000 à 300.000 SGD de bénéfices
  • 17% d’imposition sur la tranche supérieure à 300.000 SGD de bénéfices

Ce qui peut représenter jusqu’à 200.000 SGD d’exemption par an lors des 3 premières années. Singapour n’applique pas d’impôt anticipé, les dividendes peuvent donc remonter librement aux actionnaires.

Un ensemble d’avantages à créer une société à Singapour

  1. Il n’est pas nécessaire de libérer le Capital Social
  2. TVA à 7% (GST)
  3. Pas de taxe professionnelle
  4. Un excellent système bancaire
  5. Une administration performante
  6. Moins de 10 jours pour créer sa société
  7. Anonymat possible : service de Nominee Directeur et Nominee ShareHolder
  8. La forme juridique des sociétés à Singapour est Private Limited Company. La responsabilité des actionnaires est donc limitée.
  9. Respect du secret bancaire

Exemple de typologie de société à Singapour

Le statut juridique le plus répandu à Singapour et adopté par les entrepreneurs étrangers est la private company limited by shares. Ce statut se reconnaît par sa dénomination sociale, dotée de la mention « Pte Ltd ». Ce statut équivaut à la SARL (société à responsabilité limitée) en France. Ses particularités sont les suivantes : 

  • Un nombre d’actionnaires compris entre 1 et 50,
  • 100% des parts peuvent être détenues par un non-résident
  • Au moins 1 Directeur doit être Singapourien, ou résident Singapourien
  • L’anonymat est possible via services de Nominee Directeur et Nominee Shareholder
  • Impôts et Taxes à Singapour
  • Impôt sur les bénéfices : 17%
  • Exemption partielle sur les bénéfices imposables jusqu’à 300.000 SGD ( 75% des premiers 10.000 SGD de bénéfices, puis 50% des 290.000 SGD suivants). Ce qui correspond à une exemption de 152.000 SGD.