Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’Hôtel de Nice dans la Presqu’île lyonnaise, remplacé par… des logements sociaux

Ce sont désormais 23 logements sociaux qui remplacent l’Hôtel de Nice situé place Carnot. L’immeuble a été inauguré en présence d’élus, du maître d’ouvrage le groupe 3F, de l’architecte Clément Vergély et des locataires.

Après la déconstruction des bâtiments vétustes en 2014, 18 mois de travaux ont été nécessaires pour réaliser la nouvelle construction en lieu et place de l’ancien Hôtel de Nice. “Une très belle prestation pour Anne-Sophie Grave, directrice générale de 3F Immobilière. Le financement de l’opération s’élève à un peu plus de 4 millions d’euros TTC.

23 logements sociaux répartis sur 7 étages

Les locataires ont déjà investi les lieux. L’une d’entre elle occupe son appartement depuis le mois de mars. La résidence de sept étages a été inaugurée le 7 juin notamment en présence de Denis Broliquier, maire du 2e arrondissement. “Nous accueillons aujourd’hui 23 logements locatifs et familiaux ».

« Cet immeuble participe à sa manière et dans sa modernité, à l’identité de la place” explique-t-il. Les appartements proposés vont du T1 au T5, pour répondre à toutes les demandes. L’immeuble bénéficie aussi d’une cour intérieure, ainsi que d’un local commercial disponible au rez-de-chaussé.

“Un bel exemple de mixité sociale réussie”

Idéalement placé, à proximité des transports en commun, chaque logement bénéficie d’une isolation acoustique renforcée. “Les logements sont équipés de doubles-fenêtres, avec la création d’un jardin d’hiver qui a été un choix des architectes, et qui donne pleine satisfaction des locataires” explique le maire du 2e arrondissement. Une isolation nécessaire au vu de la circulation dense autour de la place Carnot.

Pour Denis Broliquier, il s’agit là d’un bel exemple de mixité sociale réussie”. Pendant la construction du bâtiment, le 2 353 heures de travail ont été réalisé par des personnes en insertion, un chiffre supérieur à l’exigence qui figurait dans le marché passé avec l’entreprise 3F Immobilière.

La directrice générale de 3F, Anne-Sophie Grave, ajoute que “cette réalisation illustre nos engagements sociaux et environnementaux au groupe 3F”.