Toute l’actualité Lyon Entreprises

Tourisme responsable : le Grand Parc de Miribel Jonage en plein dans le Schéma de Développement de la Métropole
Bruno Bernard a présenté ce schéma le 6 décembre et l’ambition est de faire de la Métropole une réference en ce domaine. Rien d’étonnant, car il figurait dans le programme des Ecologistes lors des élections. Sa mise en œuvre est engagée.

De par sa situation en périphérie immédiate de Lyon et en tant que poumon vert pour toute l’agglomération, le Grand Parc Miribel Jonage constitue une pièce importante de ce dispositif, comme l’a expliqué Hélène Dromain, Vice Présidente au tourisme, lors de la présentation du Schéma Métropolitain. Ce que confirme Damien Prost-Romand, le Directeur du développement de la SEGAPAL, société gestionnaire du Grand Parc: “Plutôt que de viser un tourisme de masse, notre intention est d’attirer des touristes souhaitant faire une pause, profiter d’un environnement de qualité et curieux, de nature : nous sommes de facto un acteur important du tourisme responsable.

Par ailleurs, on peut le constater, le Grand Parc est repéré et associé à toutes les instances touristiques du territoire (Auvergne Rhône Alpes Tourisme, Only Lyon, le CDT de l’Ain, Dombes Côtières tourisme) et participe activement à la mise en valeur de la Véloroute Viarhôna qui le traverse en étant intégré au collectif Léman-Lyon qui associe quinze collectivités.

Tourisme responsable : le Parc coche toutes les cases

Par exemple, la Métropole veut faire de Lyon la capitale du cyclotourisme : le Grand Parc est traversé par la ViaRhôna, comprend 70 km de pistes et accueille plusieurs centaines de milliers de cyclistes chaque année.

Autre forme de tourisme responsable, actuellement en vogue, le tourisme de l’eau. De par ses lacs et ses fonctions, le Grand Parc est outillé pour répondre à cette thématique, comme on peut le lire de façon plus détaillée ci-dessous.

Enfin, le Grand Parc accueillera en juillet 2022 un événement d’envergure nationale autour du tourisme responsable : Alternatiba. Son cadre l’y prédispose particulièrement.

C’est une réalité : le parc accueille de plus en plus de touristes qui viennent sur ce territoire pour des événements (sportifs ou culturels, en particulier au Groupama stadium), des salons,  des city break, des séjours longs ou qui sont en transit, notamment en utilisant comme infrastructure une Viarhôna de plus en plus empruntée…

2ème plus grand parc péri-urbain d’Europe

Deuxième plus grand parc péri-urbain d’Europe, le Grand Parc constitue en effet un havre de fraîcheur en été avec ses lacs, ses forêts et ses espaces de pleine nature. Il  accueille ainsi  gratuitement un nombreux public pour des loisirs simples : promenade, pique-nique, baignade, sport outdoor…

Sa palette s’est élargie au fil des années avec une offre plus élaborée autour de la base de loisirs L’atol’ avec sa plage payante et équipée en sable blanc comprenant un Aquaparc ; ses activités nautiques et terrestres (points de location, golf 9 trous et practice, tyrolienne etc.) ; son Centre eau et nature, L’ïloz’ qui rassemble une exposition permanente sur l’eau et le fleuve Rhône, des expositions temporaires, des animations de découverte de l’environnement, ainsi que des jardins d’agrément et pédagogique ; et enfin, l’accueil d’environ soixante événements sportifs, de loisirs ou culturels, avec comme tête de gondole le festival “Woodstower” qui a accueilli jusqu’à 35 000 personnes en 2019 !