Toute l’actualité Lyon Entreprises

Après Havas Voyages en 2015, le Lyonnais Laurent Abitbol reprend 19 agences Thomas Cook

Il avait déjà racheté en 2015 Havas Voyages, visa sa holding lyonnaise « Marietton Développement » : Laurent Abitbol, 54 ans, a été à nouveau à la manœuvre lors de la vente « à la découpe » de Thomas Cook en France, en liquidation judiciaire.

85 % du réseau détenu par la filiale française du voyagiste britannique vont ainsi pouvoir être repris, soit près de la moitié des salariés.

Sur les 149 des 174 agences sauvées, 140 le sont par cinq repreneurs réunis dans un groupement au sein duquel figure à travers Marietton Développement/Havas Voyage , Laurent Abitbol, au côté de Salaün Holidays, Karavel (Promovacances) et deux petits acteurs, Navitour Voyages/Sainte Claire et Cati/Le Vacon.

Leur dossier, mieux-disant, portait sur 140 agences Thomas Cook et Aquatour.

Le groupe breton Salaün Holidays (128 points de vente en France et 12 en Belgique) reprend le plus grand nombre d’agences : 58.

Navitour en reprend 38, et Cati, 12.

Laurent Abitbol qui, via Havas Voyages dispose déjà d’un gros réseau – 330 agences, dont environ 200 « intégrées » –, se contente de 19 agences.

Karavel, société sœur de FRAM, en absorbe 13.

L’activité de tour-opérateur de Thomas Cook France, qui générait la moitié des 750 millions d’euros de revenus, disparait, en l’absence de candidat à sa reprise, ce qui fait l’affaire de ses concurrents qui vont pouvoir reprendre des parts dans un marché du tourisme très concurrentiel.

Un marché des agences de tourisme « en dur » qui connaît un regain d’intérêt auprès des voyageurs, selon Laurent Abitbol, car connaissant une croissance de 4 à 5 % l’an.

La raison : face à l’infini des offres sur le Web et le peu de sécurité que certaines offrent, le touriste demande à nouveau à être conseillé et sécurisé…

Enfin, la marque Jet Tours, les droits intellectuels, noms de domaine et sites Web qui lui sont rattachés, sont promis au GIE Asha. Cette centrale d’achats est détenue à parité par HavasVoyages et Selectour, dont le président n’est autre que… le président de Marietton, Laurent Abitbol.

Quelle suite pour Laurent Abitbol qui manifestement a toujours bon appétit ? Nos confrères des Echos assurent qu’il lorgnerait désormais sur Carrefour Voyages et la filiale française de TUI : le géant allemand du tourisme, qui veut mettre fin à son déficit chronique, serait prêt à s’en désengager.

A suivre…

Photo-Laurent Abitbol.