Toute l’actualité Lyon Entreprises

Stade de Gerland et LOU Rugby : un naming à 20 millions d’euros signé par la Matmut

Si Jean-Michel Aulas a du mal à boucler le naming du Parc OL à Décines, toujours pas signé, ce n’est pas le cas pour son concurrent en matière d’événementiel sportif, Olivier Ginon qui lui a signé le sien.

 On sait que le patron de GL events a repris à la Ville de Lyon la gestion du stade de Gerland inutilisé depuis que l’OL est parti à l’Est.

 L’enceinte sportive reprendra le nom qu’utilisait déjà le stade de Vénissieux du LOU, mais avec un terme supplémentaire : ce sera donc « Matmut Stadium Gerland ».

 Ce contrat de naming qui vient d’être signé avec la compagnie d’assurances porte sur une durée de dix ans et représente 2 millions d’euros chaque année, soit 20 millions d’euros. Une belle opération pour le club lyonnais de rugby qui, à l’occasion de cette annonce, ce dimanche, a terrassé au même moment l’ogre toulonnais dans le cadre du championnat du Top 14.

 L’enceinte de Gerland verra sa capacité ramenée de 41 000 à 25 000 places afin de donner une véritable « convivialité autour du rugby », selon Olivier Ginon, actionnaire majoritaire du Club de rugby. Les étages supérieurs des tribunes seront condamnés.

 De surcroît, Daniel Havis, le président de la Matmut a assuré qu’ « il était intéressé par l’environnement du quartier de Gerland, afin de regrouper ses activités lyonnaises ».

Les futurs bureaux de la compagnie d’assurances pourraient ainsi s’installer au nord du stade.

 De son côté, le LOU Rugby posera ses valises à Gerland en début d’année prochaine.

 Pour transformer l’enceinte de Gerland et ses alentours, 60 millions d’euros seront investis dans les prochaines années par les actionnaires du club.

 Quatre mois devraient être nécessaires, entre le 1er mai et fin août 2017, pour transformer Gerland.

 Confié au cabinet AIA Architecte, ce chantier verra la création de nouveaux gradins dans les tribunes latérales Jean Jaurès et Jean Bouin.

 La fosse sera supprimée, et comme au stade des Lumières de Décines, les tribunes se rapprocheront du terrain et dotées de sièges plus large pour améliorer le confort des spectateurs.

 Olivier Ginon veut aller vite : dès le 15 janvier, un village VIP sera installé. Le reste des 20 hectares mis à disposition du LOU par la Métropole lyonnaise à travers un bail emphytéotique de 60 ans abriteront le siège social du LOU, ainsi que le centre d’entraînement, une brasserie et des boutiques.