Toute l’actualité Lyon Entreprises

Nomination d’un directeur du e.commerce chez Toupargel : Jean-Philippe Hénaff

Signe de la volonté de la société rhônalpine de surgelé cotée en Bourse de développer la vente en ligne, elle vient de créer ce nouveau poste dont le premier occupant est passé par le journal la Voix du Nord et le site de vente de vêtements pour bébés, Okaïdi.

Jusqu’alors intégré à la Direction Marketing/Achats, le e-commerce devient désormais une direction à part entière chez le distributeur lyonnais de produits surgelés, Toupargel (330 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011 pour un résultat net de 8,1 millions d’euros). Le premier titulaire de ce nouveau poste est Jean-Philippe Hénaff, 43 ans, qui devient également membre du Comité de Direction du Groupe.

 Jean-Philippe Hénaff, 43 ans, IESEG 1993, a une solide expérience dans le commerce en ligne : il a notamment été responsable marketing clients et e-commerce du quotidien régional la Voix du Nord, puis directeur marketing clients e-commerce chez OKAÏDI et Directeur du Développement Internet – CRM – Innovation chez Idgroup (marques Okaïdi, Obaïbi, Jacadi, Oxybul Eveil et Jeux… )

 Le groupe qui a créé le site toupargel.fr illustre par cette décision « son objectif stratégique de développement du web comme un canal de vente à part entière. » Depuis le lancement du projet stratégique Cap 2013, le Groupe Toupargel a décidé d’élargir sa clientèle vers des cibles plus urbaines en développant une offre multicanal et donc notamment le commerce en ligne.

 Aujourd’hui, la société dirigée par Roland Tchénio a également développé des actions sur les réseaux sociaux qui lui permettent de comptabiliser 35 000 fans Facebook. La marque s’est également attachée à développer des partenariats avec des acteurs reconnus du Web pour gagner en visibilité et recruter de nouveaux clients : en 2011, Toupargel a été l’un des premiers distributeurs de surgelés à proposer ses produits sur le site vente-privee.com.