Toute l’actualité Lyon Entreprises

Norbert Dentressangle acquiert la logistique de Fiege en Italie, accentuant son implantation dans l’Europe du Sud

Le groupe qui est désormais lyonnais-il a transféré son siège social dans la capitale des Gaules- vient de mener une importante opération de croissance externe. Il a acquis toutes les filiales d’Europe du Sud de la société allemande Fiege, ce qui lui permet d’accentuer son implantation non seulement dans la Botte, mais aussi en Espagne et au Portugal, soit un apport de près de 150 millions de chiffre d’affaires supplémentaire. Le tout doté « d’une bonne rentabilité. »

La crise a pour corollaire difficultés, mais aussi opportunités. Celle que vient de saisir le groupe de transport Norbert Dentressangle n’est pas mince, car elle va lui permettre d’accentuer son développement dans l’Europe du Sud et ce, dans un domaine porteur et qui, contrairement au transport pur, cyclique, connaît une grande stabilité : la logistique.

 Le transporteur rhônalpin vient d’acquérir les activités de la filiale italienne d’un important logisticien allemand : Fiege. « Une acquisition entièrement réalisée sur fonds propres », précise le groupe qui ne divulgue pas son montant. L’opportunité, pour Dentressangle, tient au fait que, du fait de la crise, Fiege a préféré arbitrer ses investissements vers les pays émergents, au détriment de l’Europe du Sud en plein marasme économique, dont il s’est décidé de se séparer.

« Cela ne signfie pas que ces filiales d’Europe du Sud de Fiege étaient en mauvaise posture. Les activités reprises sont saines et rentable », insiste Thierry Leduc, directeur de la communication de Dentressangle.

Des pays-clés

La cible est particulièrement bien choisie car outre sa présence italienne, Fiege était aussi implantée en Espagne et au Portugal, « des pays clés de notre réseau pan-européen » explique de son côté Hervé Montjotin, Président du Directoire de Norbert Dentressangle.

Par ce rachat, Norbert Dentressangle devient n° 4 de la logistique en Italie. Il acquiert en effet non seulement les activités italiennes de Fiege Borruso, mais aussi celles de FLI spa (pharmacie) qui viennent compléter son réseau et son portefeuille clients.

 Ces deux sociétés emploient 510 salariés, possèdent onze sites représentant 264 000m² de surface d’entreposage, pour un chiffre d’affaires 2012 de 95 millions d’euros.

Ces deux sociétés assurent la logistique de nombreux secteurs de l’économie dont la grande distribution (grossistes, détaillants, hyper et supermarchés), ainsi que l’industrie pharmaceutique. Elles concernent plus particulièrement l’alimentaire, les boissons, les biens d’équipement, les produits d’hygiène corporelle et les aliments pour animaux.

 En sus, dans la corbeille de mariage, Norbert Dentressangle a trouvé certains contrats de logistique et de fret aérien en Italie liés à ses activités européennes avec ses clients allemands .

« Des activités saines et rentables »

 Grâce à cette acquisition, Norbert Dentressangle double de taille en Italie et devient le 4ème acteur logistique du pays. Désormais dans la Botte, Norbert Dentressangle réalise un total, toutes structures confondues, suite à des rachats antérieurs, de  220 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés par 1 200 salariés, à travers 630 000 m² de surfaces d’entreposage.

Ce rachat italien a également des retombées sur la péninsule ibérique, le transporteur et logisticien acquérant également lors de cette opération, les activités des filiales espagnoles et portugaises, Fiege Iberia et Fiege Iberia Operador, renforçant de la même manière son réseau.

En Espagne et au Portugal, Dentressangle pèse désormais plus lourd avec 458 000 m2 de surface d’entreposage, 1 800 véhicules et 1 700 salariés. Des activités qui ont généré en 2012 en 2012 un chiffre d’affaires de 34 millions d’euros.

Là encore, la direction précise que malgré la crise qui touche sévérement, tant l’Espagne que le Portugal, « ces activités sont saines et rentables en dépit des conditions de marché dégradées. »

 Cette opération permet à Dentressangle de pénétrer de nombreux secteurs de l’économie ibérique en matière de logistique : la grande consommation (alimentaire, non-alimentaires, boissons), l’industrie (chimie et produits blancs), en passant par les produits de santé (diététique, médicaments en vente libre et produits d’hygiène corporelle).

 Cette acquisition a été réalisée sous la houlette du nouveau président du directoire du groupe, Hervé de Montjotin, 48 ans, l’ancien DRH qui a remplacé en novembre dernier François Bertreau, démissionnaire. Il signe là, sa plus grosse opération, depuis son arrivée, accentuant la stratégie européenne du groupe de transport et de logistique.

A la suite de cette opération, le transport pèse désormais 50 % du chiffre d’affaires, la logistique 48,5 % et le « fret forwarding » (inter-continental), l1,5 %.

 Le siège social basé désormais à Lyon Part-Dieu

 Cette opération survient au moment où l’on apprend que le groupe vient de transférer juridiquement son siège social à Lyon. Un transfert qui confirme en fait l’installation depuis mi-2009 des fonctions dirigeantes de la société holding Norbert Dentressangle, regroupant une trentaine de cadres du top management dans le quartier de la Part-Dieu, à Lyon, autour d’Hervé Montjotin, le président du directoire.

Le transfert du siège social ne change rien, précise le groupe, aux activités du site de Beaussemblant dans le nord de la Drôme. Celui-ci continuera à employer plus de trois cents personnes et d’accueillir la direction générale de la division transport de l’entreprise, ainsi que des fonctions supports, comme l’informatique. « Il s’agit simplement d’aligner le juridique sur la réalité managériale de l’entreprise », confirme Thierry Leduc.

Photo (DR)Hervé de Montjotin, président du directoire de Dentressangle depuis le mois de novembre 2012.