Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le groupe LIP, fondé à Lyon en 2005 par Fabrice Faure, connaît une croissance fulgurante. Avec un chiffre d’affaires qui a atteint 420 millions d’euros en 2022, l’entreprise vise un objectif audacieux de 500 millions en 2023. Rencontre avec l’homme qui change la donne dans le secteur de l’intérim.

En 2005, Fabrice Faure a fondé à Lyon le groupe LIP, acronyme de « Les Intérimaires Professionnels ». Depuis, la société de travail temporaire et de recrutement a connu une expansion impressionnante. En 2022, elle a affiché un chiffre d’affaires de 420 millions d’euros, généré par l’engagement de ses 645 collaborateurs, 160 agences d’emploi, et plus de 8 600 intérimaires délégués chaque mois. Cette année, le groupe vise un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros.

Le président fondateur du groupe LIP, Fabrice Faure, à répondu à nos questions :

 

 

« C’était un peu la honte d’être intérimaire, et aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas ! »

affirme Fabrice Faure

L’entreprise LIP est organisée autour de trois branches : l’industrie, le bâtiment et le tertiaire. Chaque branche regroupe une multitude de métiers spécialisés, allant des chaudronniers, soudeurs et mécaniciens, aux paysagistes, plombiers et chauffagistes, sans oublier les chauffeurs routiers, les comptables, les informaticiens et le personnel médical.

Fabrice Faure se souvient d’une époque où les travailleurs intérimaires étaient moins respectés, souvent qualifiés de manière péjorative de « marchands de viande ». Aujourd’hui, la situation a radicalement changé. Selon ce dernier, être intérimaire est devenu une option de carrière légitime, choisie par certains professionnels pour sa flexibilité et ses opportunités.

Le groupe LIP, au vu de son fort développement, est maintenant engagé dans un projet de transformation significatif. Le but ? Créer des « maisons LIP », des espaces où les différentes branches de l’entreprise sont regroupées dans un même local. « Aujourd’hui, on a décidé de créer des maisons LIP, donc on fait construire des bâtiments ou on achète de grands locaux dans lesquels on réunit nos permanents. », explique le fondateur. L’objectif de ces « maisons » est de faciliter l’accès aux intérimaires et aux candidats, avec des locaux extérieurs à la ville permettant notamment de résoudre les problèmes de stationnements…

Le groupe LIP n’est pas seulement une success-story lyonnaise. C’est un modèle d’entreprise qui souhaite montrer que l’intérim peut être source de professionnalisme, de confiance et d’esprit d’équipe.