Toute l’actualité Lyon Entreprises

La marque Toupargel disparaît au profit de « Place du marché » : dans la roue de « Grand Frais », avec les frères Bahadourian au volant…

Les frères Patrick et Léo Bahadourian à la manœuvre. Souvenez-vous, ils avaient repris la célèbre marque de distribution de surgelés à domicile Toupargel, en grande difficulté, il y a un an à la barre du Tribunal de Commerce de Lyon. Pas de raison de changer un concept qui marche : déjà présent dans la marque Grand Frais, une des plus importantes réussites de la distribution de ces dernières années en France, ils viennent de transformer Toupargel en « Grand Frais » roulant, avec une nouvelle marque apposée sur les camions : « Place du Marché »…

Les célèbres et discrets frères Bahadourian vont-ils rééditer avec Toupargel le succès de « Grand Frais » ?

Ils comptent bien s’appuyer sur le modèle de distribution de Toupargel qui se vante de vendre à domicile dans 35 000 communes, à l’aide de 650 camions/épiceries ravitaillés par une centaine de « bases » disséminées dans toute la France.

Les clients pourront néanmoins toujours commander par téléphone ou utiliser les canaux numériques

Ils viennent en tout cas de chambouler le modèle économique de Toupargel qu’ils ont racheté à la barre du tribunal de commerce de Lyon.

Plus rural et immédiatement évocateur

Ce changement se traduit déjà sur les camions Grand Frais qui se rendent de communes en communes. Le nom de Toupargel a disparu depuis le 3 mars pour être remplacé par un symbole plus rural et tout de suite évocateur : « Place du Marché ».

Désormais, le surgelé n’est plus le seul produit que propose l’enseigne. C’est le même concept qu’à Grand Frais qui est mis en œuvre, avec pour chaque domaine de l’épicerie, l’appel à un professionnel reconnu.

Pour la boucherie, c’est Despi, le boucher de Grand Frais qui fournit ; Mandar des Halles de Rungis pour les fruits et légumes ; la Maison célèbre maison lyonnaise Cellerier du côté du beurre, des œufs et des fromages ; et enfin, Agidra, l’épicier de Grand Frais, détenu par les frères Bahadourian et, bien sûr, pour les surgelés, Toupargel dont la marque subsiste, mais pour ces seuls produits. 

Au total : de 5 000 à 6 000 références (2 500 produits surgelés, 1 200 d’épicerie et 1 500 de frais), avec un développement du bio et de l’origine France. Par exemple sur le surgelé, 80 % des produits sont issus de l’Hexagone, assure l’entreprise.

« Les mêmes produits que Grand Frais »

« Place du Marché est en mesure de proposer les mêmes produits que Grand Frais, au même niveau tarifaire, mais livrés à domicile », explique ainsi Brieuc Fruchon, le nouveau président de Toupargel arrivé à la barre de l’entreprise en juillet dernier, à nos confrères des Echos.

Le nouveau boss se veut offensif : au total, « 45 millions d’euros d’investissements seront réalisés sur les trois prochaines années. »

L’entreprise assure que malgré les rumeurs de licenciements qui ont été notamment mises en avant par le syndicat F0 à l’automne, il n’y a pas de plan social en préparation pour accompagner ce changement de stratégie à 180 degrés…

C’est donc une entreprise réajustée en termes de chiffre d’affaires : aux alentours de 200 millions d’euros contre 350 lors des années fastes, il y a vingt ans et 2 100 salariés, contre 2 300 fin 2019 qui s’engage dans la distribution de proximité remise en valeur par la pandémie de Covid-19, avec une palette nettement plus vaste, au plus près de la clientèle.

Reste à savoir si ces petits « Grand Frais » sur roues vont recueillir l’assentiment des consommateurs ; et ce, dans le cadre d’une vive concurrence…