Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lyon, Saint-Etienne, Vienne, Villefranche, Roanne : Jean-François Carenco, préfet de région veut fédérer toutes les CCI du Pôle Métropolitain

 Va-t-on vers une grande CCI métropolitaine ? Telle est l’annonce du préfet de région qui provoque un choc au sein des établissements consulaires concernés.

Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes annoncé sur le départ prend l’initiative – surprenante car politique – d’anticiper le rapprochement inéluctable des CCI.

Dans une interview qu’il a accordé à nos confrères du « Journal des Entreprises » (JDE), l’ancien directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo explique qu’il souhaite parvenir à fédérer très rapidement les CCI de Lyon, Vienne, Saint-Étienne, Villefranche-sur-Saône et Roanne !

Il justifie sa décision par l’insuffisance du poids politique des chambres consulaires.

« Ce projet concernerait les CCI du pôle, c’est-à-dire Saint-Étienne, Vienne, Lyon, mais aussi Villefranche-sur-Saône et Roanne. Puisque évidemment le Préfet n’impose rien aux élus consulaires et que l’on ne peut pas réaliser ce projet sans l’accord des Chambres concernées et de la CCIR, Jean-Paul Mauduy consulte actuellement ses pairs », explique dans cet interview au JDE, le préfet de région.

Pour le plus haut représentant de l’Etat en Rhône-Alpes, il s’agit d’une décision « stratégique » : « Je cherche à créer une représentation forte du monde économique dans le pôle métropolitain, pour être à la hauteur de son poids politique qui s’est considérablement renforcé. Pour que l’on vous entende, il faut être rassemblé, concentré. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, avec un environnement économique morcelé. Je dis aux Chambres qu’elles seront plus fortes toutes ensemble. » 

Reste que ce qu’il préconise devrait rencontrer de fortes oppositions : « Nous ne supprimerons pas les représentations dans les territoires, les antennes seront maintenues, mais il est indispensable que la tête soit plus forte, notamment dans le domaine industriel. Nous vivons dans un monde où il faut se donner de la puissance, c’est important. Le pôle métropolitain est une puissance politique, une CCI de ce type serait puissante. » 

Une manière pour le Préfet d’anticiper le futur poste qui semble devoir lui être attribué, celui de la réforme de l’Etat, comme Haut Commissaire ?

En tout cas cette initiative a été perçue comme un choc au sein des établissements consulaires, dont la réaction consacrée de manière plus large à la réforme, que l’on peut lire dans la rubrique « Eco-opinions » de cette newsletter, constitue sans doute un avant-goût.

De son côté, Jean-Paul Mauduy, président de la CCI Rhône-Alpes a convoqué, le 28 mai, une réunion de bureau avec tous les présidents des CCI de Rhône-Alpes.

Il leur a demandé de travailler à un plan et de lui rendre copie avant le 31 juillet.

Avant son départ, Jean François Carenco pourrait bien connaître un été mouvementé…