Toute l’actualité Lyon Entreprises

Sept PME de la Région lauréates des 1ers Trophées des Entreprises Responsables de l’Université Catholique de Lyon

La notion de RSE, la Responsabilité Sociétale des Entreprises gagne de plus en plus de terrain. C’est une obligation pour elles : les grandes entreprises s’en sont emparées au risque pour certaines du Greenwashing. Quid pour les PME puisque la loi PACTE qui a instauré la RSE ne leur fait pas encore obligation d’entrer dans le mouvement ? Elles commencent à s’y mettre puisque 24 % d’entre elles ont déjà intégré dans leur fonctionnement la RSE. C’est dans ce cadre général que la cérémonie de remise des Trophées des Entreprises Responsables aux PME de la région Auvergne Rhône-Alpes à l’université Catholique de Lyon s’est révélée fort intéressante car illustrant le début d’un mouvement de fond.

Certaines des PME se sont investies dans la RSE avec un enthousiasme qui est apparu en pleine lumière lors de cette remise des trophées qui s’est déroulée le 5 décembre au soir à l’Amphi Alain Mérieux, en partenariat avec Lyon-Entreprises.

Il faut savoir que cette remise de trophées faisait suite à un travail long de deux ans ; et ce, dans le cadre projet de recherche-action coopérative (PrIORRA : Pratiques Innovantes des Organisations Responsables en Rhône-Alpes).

Un projet qui a permis de co-construire avec 20 chercheurs et 21 entreprises volontaires des outils opérationnels et des méthodes responsables qui sont désormais à la disposition des TPE PME du territoire.

Cette cérémonie, organisée par l’UCLy et parrainée par la régionAuvergne-Rhône-Alpes, la CCI Aura, et la CPME 69, a réuni un vaste parterre de professionnels, d’entrepreneurs, d’enseignants et de chercheurs, ainsi que le jury (*).

Sept lauréats

Le jury (*) a sélectionné sept lauréats parmi les 150 entreprises qui ont complété l’outil d’autodiagnostic gratuit des pratiques responsables développé par les chercheurs du projet PrIORRA.

Les sept PME les plus responsables et performantes de la région AURA sont, dans chaque catégorie, représentée chacune par une thématique propre :

« Formaliser la raison d’être de son organisation »

GEOLITHE (38 Crolles) représentée par Lucas Meignan
Bureau d’Ingénieurs conseils en géologie, géophysique, géotechnique, hydrogéologie et génie civil.

Page d’accueil – Prestations d’ingénieurs-conseils


Pourquoi cette reconnaissance ? : La raison d’être de Géolithe est particulièrement bien formulée et communiquée ainsi que partagée avec les salariés et les parties prenantes.
 
« Insuffler une culture de management de l’erreur » 

Société Decorte (Pont Évêque, Isère) représentée par Patrice Lebrun
Cette société est pécialisée dans la construction de bâtiments modulaires. https://decortes.com/entreprise/
Pourquoi cette reconnaissance ? : Decortes démontre une capacité à accompagner ses managers dans l’innovation et l’amélioration continue en intégrant les erreurs possibles et rencontrées.

« Prendre en compte la vulnérabilité des salariés »

Entreprise HANDISHARE (Lyon) représentée par Patricia Gros Micol
Handishare est une SAS sous statut d’entreprise adaptée d’assistance aux fonctions support des entreprises (RH, Achats, Informatique, Gestion comptable…). https://www.handishare.com/
Pourquoi cette reconnaissance ? : La prise en compte de la vulnérabilité des salariés est inhérente à l’activité d’Handishare. Elle est très bien illustrée par le biais des brochures, des présentations partagées avec les salariés et les parties prenantes, y compris au travers du bilan social.

« Encourager l’engagement responsable de ses collaborateurs »

Entreprise APLIM (Saint-Jeoire-Prieuré, Savoie) représentée par Claire Lefebvre.
Aplim est le leader des solutions informatiques pour piloter les établissements d’enseignement et un acteur incontournable de l’Éducation Nationale. www.aplim.fr/
Pourquoi cette reconnaissance ? : La RSE et les différents thèmes afférents sont partagés avec les salariés. Aplim a été très modeste dans ses déclarations mais les preuves en attestent.

« Créer des partenariats avec les entreprises, les associations et collectivités pour initialiser des actions environnementales »

Un deuxième trophée pour l’entreprise GÉOLITHE (Crolles, Isère) représentée par Lucas Meignan
Bureau d’Ingénieurs conseils en géologie, géophysique, géotechnique, hydrogéologie et génie civil. https://www.geolithe.fr/
Pourquoi cette reconnaissance ? : Géolithe travaille non seulement sur les actions environnementales, mais s’investit aussi dans divers partenariats locaux pour avancer dans ce domaine.

« Créer des partenariats pour développer des innovations sociale et/ou territoriales »

Société INVENTHYS (Annecy, Haute-Savoie) représentée par Isabelle Excoffier
Elle est spécialisée dans le développement et l’intégration de systèmes connectés pour industriels et marques grand public (apps mobiles, logiciel embarqué…). https://www.inventhys.com/
Pourquoi cette reconnaissance ? : Inventhys s’engage au-delà de son activité première avec des partenaires territoriaux et développe par la même des innovations sociales.

« Formaliser et sécuriser juridiquement ses pratiques RSE »

INFRAMET (43 Sainte-Florine) représentée par Marc Antoine Pereira
Entreprise indépendante, spécialisée dans le développement, la fabrication et l’installation de pylônes et infrastructures de télécommunication au service des propriétaires, aménageurs et exploitants de réseaux radio. https://www.inframet.fr/
Pourquoi cette reconnaissance ? : Par la multiplication de documents formalisant sa démarche RSE (charte éthique, charte RSE, code de conduite fournisseur…), Inframet illustre une démarche à impact sur son activité et ses partenaires.

Quelles retombées pour ces trophées ?

Pour Virginie Cartier, enseignante-chercheur qui pilotait ce projet, «  PrIORRA ouvre d’autres possibilités de collaboration entre chercheurs et entreprises. À titre d’exemple trois premiers modules de formation dédiés aux entreprises du territoire seront proposés au second semestre par l’UCLy afin de les soutenir dans l’application de leurs pratiques en matière de RSE. D’autres seront bientôt formalisés afin de capitaliser sur les compétences acquises ces derniers mois ».

Un baromètre RSE

Virginie Cartier a également annoncé lors de cette soirée que l’outil d’autodiagnostic sera reconduit tous les deux ans constituant ainsi un baromètre RSE dont les résultats seront mis à disposition des entreprises, des institutions et des chercheurs.

(*) Le jury était composé des membres suivants :
Adrien BERTRAND, Directeur de Cabinet du Recteur, UCLy.
Marie BUI-LETURCQ, VR Transition Ecologique Responsabilité Sociétale Qualité, UCLy
Anaïs CANDELAS, DRH Qantis.
Virginie CARTIER, Coordinatrice PrIORRA, Directrice de la Vie et de l’Expérience Etudiantes, UCLy.
Olivier DEDIEU, Directeur du média économique en ligne Lyon-Entreprises.
Stéphanie NOTIN, Coordinatrice RSE Groupe et Responsable juridique environnement, Groupe Vicat.
Isabelle PRIM-ALLAZ, Pr des Universités – Marketing, Université Lyon 2, Membre du Laboratoire Coactis.