Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le groupe Alfa Laval  déménage pour un siège social… deux fois moins grand, Porte des Alpes à Saint-Priest

Le groupe suédois Alfa Laval vient de déménager le siège social de sa filiale française au Parc Technologique de Lyon à Saint-Priest.

Cette société qui œuvre dans la décarbonation des industries mondiales, via des échangeurs thermiques, a voulu construire un siège social correspondant à sa vocation.

Ce nouveau siège social se veut donc adapté aux mobilités douces et aux nouveaux modes de travail.

Installé à moins d’un kilomètre de l’emplacement de son ancien immeuble, le nouveau siège social accueille 140 salariés.

Mais caractéristique peu courante, en général des entreprises troquent un ancien siège pour un nouveau plus grand ; cette fois c’est le contraire.

Ces nouveaux locaux accueillent tous les collaborateurs du siège initial sur un espace… divisé par deux, passant de 1 750 à 900 m2 de bureaux.

« Cette diminution de surface permet de réduire drastiquement la consommation énergétique du bâtiment, passant de 200 000 KWh sur l’ancien site à une estimation de 30 000 KWh en 2024. Une économie d’énergie possible grâce au choix d’un bâtiment résilient, avec un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) de classe C », explique le groupe.

Développé en Suède à Lund, berceau d’Alfa Laval, à partir des travaux de recherche de l’université KTH de Stockholm, ce nouveau site « est pensé pour déconstruire la prise de décision verticale et favoriser les échanges entre tous les collaborateurs. En privilégiant le Flex office, Alfa Laval crée des environnements moins encombrés en supprimant les bureaux individuels pour tous les collaborateurs au profit d’espaces non attitrés (open spaces, focus room) qui favorise l’interaction entre différents groupes de travail et créer de nouvelles perspectives dans chaque projet. »

Avec ce déménagement est inclus « le développement de la mobilité douce au sein de l’entreprise, avec une transition vers une flotte de véhicules 100 % électriques et l’installation d’une borne de recharge sur site. »