Toute l’actualité Lyon Entreprises

La municipalité lyonnaise veut y rassembler les « artisans réparateurs » : réouverture de la Galerie des Terreaux  à Lyon avec une expo en lever de rideau

Elle était fermée depuis 1991… L’exécutif écologiste de la Ville de Lyon n’a jamais caché sa volonté de faire revivre la Galerie des Terreaux située entre la place des Terreaux et la rue Lanterne depuis trop longtemps abandonnée à son sort depuis près de trente ans

Le bâtiment de 1 100 m², désormais propriété de la Ville de Lyon était dans les années quatre-vingt une galerie marchande comprenant une vingtaine de cellules commerciales qui ont ensuite périclité.

Dans une vidéo postée sur X, le maire de Lyon Grégory Doucet revient sur cette longue période de fermeture :  « Elle ne vous dit sans doute rien, cette galerie, parce que vous ne l’avez probablement jamais vue ! Ce passage entre la place des Terreaux et la rue Lanterne a été fermé pendant plus de 30 ans. Mais cette galerie va être rendue aux Lyonnais, littéralement, puisqu’elle appartient désormais entièrement à la ville. Et ça, ça veut dire qu’elle va être ouverte à nous tous. C’est une très bonne nouvelle puisqu’en rachetant ces lieux, eh bien, on fait vivre un patrimoine endormi, resté vacant pendant de longues décennies », explique le maire écologiste de Lyon pour faire la promotion d’une exposition qui s’y déroule en lever de rideau : le festival Airt de Famille.

Il annonce également la destination qu’entend ensuite donner la Ville de Lyon à la Galerie une fois l’expo terminée : « Une cité des artistes réparateurs ».

L’idée est d’en faire un espace entièrement dédié à l’économie circulaire.

Une destination qui figurait dans le programme des Verts qui évoquaient pendant la campagne électorale la création au sein de la Galerie des Terreaux «  d’une cité des artisans réparateurs en y installant des acteurs autour de l’économie sociale et solidaire et de la prolongation de la durée de vie des objets ».

Pour parvenir à cette fin, la Ville a finalisé son projet en achetant les trois derniers lots de la galerie, jusqu’ici détenus par certaines des copropriétés. Ces derniers se sont rajouté à ceux que la Ville de Lyon achète en fait petit à petit depuis le début des années 2000 (entrées, mezzanines, caves, cellules commerciales…), dans le but de rouvrir le site.  C’est fait !

Le Festival d’art qui vient de redonner vie à la Galerie est d’ailleurs dans la veine de ce projet car il porte sur la récupération et l’upcycling, dont le but est de redonner vie à des objets qui étaient destinés à ne plus servir. L’exposition est visible jusqu’au 21 juin.