Toute l’actualité Lyon Entreprises

choisir son assurance vie

Choisir son assurance vie n’est pas toujours facile. Il s’agit pourtant d’un placement fiable et nécessaire dans la vie des consommateurs.

Comment être sûr de ne pas se tromper et trouver le bon investissement, celui qui sera le plus rentable pour vous ?
Comment déterminer la meilleure offre ?
Quels sont les éléments à prendre en compte ?

Voici 4 points à vérifier avant de s’engager.

Sur quoi se fonder pour bien choisir son assurance vie ?

Les contrats sont différents en fonction des organismes. Les unités de compte peuvent se limiter à trois ou quatre unités de fonds, tandis que d’autres en proposent plusieurs centaines. Comment s’y retrouver ? Tout d’abord, il est important d’avoir un soutien efficace et d’être pris en charge par un expert.

Bénéficier d’un accompagnement optimal

La première des choses à vérifier est la teneur de l’accompagnement.
S’agit-il d’une simple orientation au moment de signer le contrat ou bien le suivi dure-t-il tout au long de votre investissement ? Les conseillers font-ils preuve de transparence ?
Les conditions du contrat sont-elles claires ?

Posez-vous les bonnes questions. Certaines formules d’assurance vie en ligne permettent de gérer ses fonds depuis un tableau de bord ergonomique. Accédez à de nombreux outils intuitifs et simples d’utilisation. Certains investisseurs donnent accès à ce type de plateforme.

L’objectif ? Démocratiser le placement et le rendre accessible au plus grand nombre.

Choisir son assurance vie en fonction des unités de compte

Nous l’évoquions précédemment, il existe une multitude d’unités de compte. En quoi cela consiste-t-il ? Acheter des unités de compte, c’est investir dans une part de marché immobilier ou mobilier.

Cet argent sera soumis aux fluctuations du marché et connaîtra forcément des fluctuations avec des augmentations et des diminutions.

Analysez les options afin d’analyser vos opportunités, mais surtout d’avoir un investissement qui vous ressemble.

Veiller aux frais de versement et de gestion

Les frais varient selon le contrat et l’organisme que vous choisissez.

Par exemple, chez ActiveSeed, les frais sont plafonnés à 1,20% sur l’épargne annuelle. D’autres proposent des frais adaptés à leur accompagnement et à leurs services.

Ici, il est essentiel de se pencher sur l’accompagnement et les outils de gestion plutôt que sur la valeur des frais. En effet, faites un rapport qualité prix de l’assurance vie. Cette comparaison et cette étude concernant les offres du marché vont vous permettre de prendre la meilleure décision en fonction de vos envies et de vos besoins.

Choisir son assurance vie : s’intéresser au rendement du fonds en euros

En théorie, les intérêts que vous percevez sont bloqués à votre profit. Or, ce rendement peut être plus ou moins performant.

Pour l’année 2022, les assurances vie rapportaient entre 1,70% et 2% d’intérêts. En fonction du rendement, vous gagnerez de l’argent. Personnalisez le contrat grâce aux outils mis à disposition par certains organismes et obtenez le meilleur rendement !

Pour ce faire, procédez à une analyse des fluctuations de l’unité de fond dans laquelle vous souhaitez investir. Vous aurez une meilleure idée de ce qui peut raisonnablement être attendu au cours de l’année à venir.

Comparez ces 4 critères et choisissez le contrat qui, selon vous, vous permettra de préparer votre retraite ou d’épargner un pécule au fil des années.

Dans le but de faire les meilleurs placements pour votre assurance vie, échangez avec des experts. Ils seront en mesure de vous donner des conseils personnalisés.