Toute l’actualité Lyon Entreprises

Ulrike Mayrhofer assure la direction du centre de recherches de l’IAE de Lyon

D’origine autrichienne, cette enseignante, professeure des Universités est spécialiste du management international.

Ulrike Mayrhofer, professeur des universités en sciences de gestion, vient d’être élue directrice du centre de recherche Magellan de l’IAE Lyon, appartenant à l’Université Lyon 3.

Le rôle de cette structure située au sein de l’Institut d’Administration des Entreprises ? Valoriser les activités des 80 enseignants-chercheurs et des 110 doctorants rattachés au centre de recherche et de dynamiser les liens entre la recherche et le monde économique.

Ulrike Mayrhofer, est professeur des universités en sciences de gestion. Elle est également adjointe au directeur de l’IAE Lyon chargée de la recherche, responsable de l’axe de recherche « Management international » de l’IAE Lyon et vice-présidente du réseau Atlas/AFMI – Association Francophone de Management International.

D’origine autrichienne, elle a effectué ses études supérieures à l’Université de Strasbourg (diplôme de l’Ecole de Management Strasbourg, master recherche et doctorat en sciences de gestion) et à l’Université de Florence (Facoltà di Economia e Commercio).

Elle a été maître de conférences à l’EM Strasbourg et professeur des universités à la Faculté des Affaires Internationales de l’Université du Havre, avant de rejoindre l’IAE Lyon.

Ses domaines d’enseignement concernent le management international, le marketing et le management stratégique. Ses travaux de recherche portent principalement sur les stratégies d’internationalisation des entreprises et la performance des coopérations et fusions-acquisitions et est l’auteure de plusieurs ouvrages : « Le management des firmes multinationales », « Management international », « Des pratiques en mutation ».

Spécialiste reconnue du management international, Ulrike Mayrhofer, réalise régulièrement des missions d’enseignement et de recherche à l’étranger, notamment en Allemagne et en Italie. Elle collabore avec des entreprises de différents secteurs d’activité, en particulier  pour la rédaction d’études de cas (dont plusieurs ont été primées).