Toute l’actualité Lyon Entreprises

Cent millions d’euros d’aides aux entreprises votés au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes

C’est devenu un grand classique. La dernière session en date du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, jeudi 29 mars, dont une bonne partie a été consacrée à l’aide aux entreprises, n’a pas failli à la tradition.

D’un côté, la majorité par la voix de son président, Laurent Wauquiez annonce des montants d’investissement record, fléchés vers les entreprises.

De l’autre, l’opposition dénonce une intox et un goût prononcé pour l’effet d’annonce.

Nous allons investir 100 millions d’euros pour accompagner nos entreprises. Nous voulons être dans le top 3 des entreprises en matière d’emploi”, a ainsi déclaré Laurent Wauquiez, le président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, du haut de son perchoir.

Et de préciser : “Nous simplifions les dispositifs, qui passent de trente-quatre à quatre. Nous voulons développer nos entreprises et arrêter le processus de rachat par des entreprises étrangères ou de délocalisation. Nous accompagnerons 10 000 entreprises dont 150 start-up, pour faire émerger des champions régionaux. Il s’agit de faire de la Région, un grand leader industriel !”

La région souhaite aussi aider les sociétés à faire face à la révolution numérique. Objectif affiché : accompagner chaque année 300 entreprises dans le cadre du programme « Industrie du futur ».

Ces annonces de Laurent Wauquiez ont laissé de marbre les groupes d’opposition. “Ce rapport est vide. Vous nous demandez de prendre acte de principes de budget, de modifications de conventions. Il y a bien sûr quelques éléments concrets sur le soutien à l’investissement, mais hélas – et la ritournelle devient lassante – cela se fait encore sans critères contraignants, notamment sur la création d’emplois. Ce rapport, c’est beaucoup d’ambitions affichées et… beaucoup de flou”, a rétorqué à son micro, le conseiller régional PRG (Parti Radical de Gauche), Bernard Chaverot.

Les élus d’opposition PS ont aussi pointé du doigt le décalage, entre les montants annoncés par Laurent Wauquiez et l’absence d’engagements chiffrés dans le rapport voté par les élus sur l’aide à l’artisanat et à l’économie de proximité.

Il s’agit cette fois d’un investissement de 36 millions d’euros. “Nous ne voulons plus que les pas-de-portes et les commerces désertent nos villes et nos villages”, argue le président du Conseil régional.

Parmi les innovations mises en place : un prêt artisan Auvergne-Rhône-Alpes à taux zéro en partenariat avec la Banque Populaire.

La Banque Populaire s’engage dans cette perspective à investir sur les trois prochaines années, 10 millions d’euros pour les entreprises artisanales. Un prêt au montant compris entre 3 000 et 20 000 euros, intervenant en complément d’un prêt bancaire sur l’ensemble des phases de la vie de l’entreprise artisanale : création, développement, voire, transmission-reprise.

Dans ce cadre, la Région intervient à hauteur de 10 millions d’euros, en co-garantie. Aux côtés de sociétés de caution mutuelle artisanales : son démarrage est programmée pour le 2 mai prochain.