Toute l’actualité Lyon Entreprises

En réponse à l’exécutif : 42 maires de la Métropole de Lyon lancent un appel en faveur du chantier du Lyon-Turin

Sur les 59 communes de la Métropole, plus de 40 maires ont lancé un appel solennel en faveur de l’accélération du Lyon-Turin lors d’une conférence de presse transpartisane initiée par le Maire de Saint-Priest, Gilles Gascon pour refuser de tourner le dos à l’Italie et réclamer une prise de conscience urgente sur la question des accès français. Dans le même temps, un sondage (Ifop) a révélé que 78 % des habitants de la métropole étaient favorables au Lyon-Turin. L’appel des élus en faveur du chantier Lyon-Turin :

« Nous refusons que la Métropole de Lyon tourne le dos  à l’Italie, à l’Europe et à l’avenir !
En rupture avec leurs prédécesseurs, le maire de Lyon et le président de la Métropole n’ont de cesse depuis leur élection de vouloir faire dérailler le Lyon-Turin. Sur la base de démonstrations fumeuses, toutes contredites par les autorités et entreprises ferroviaires, les élus écologistes et les Insoumis s’évertuent à présenter comme un danger pour la planète une liaison transfrontalière structurante pour la mobilité décarbonée des voyageurs et des marchandises sur un axe européen stratégique.

Alors que la Ville et la Métropole de Turin sont puissamment engagées dans la réussite de la liaison transalpine, nous déplorons ce message très négatif qui ne traduit que l’obstruction idéologique d’une minorité d’élus et de militants radicaux, mais en aucun cas les aspirations d’une large majorité des maires et habitants de la Métropole.

Par cet appel, nous voulons dire haut et fort à nos cousins italiens que nous refusons de leur tourner le dos. Nous avons en commun une histoire et surtout un futur à construire. Et ce futur ne passe pas par des infrastructures désuètes héritées de Napoléon III qui portent à 4h, soit plus qu’en voiture, le temps de trajet en train pour parcourir seulement 270 km entre Lyon de Turin.
Par cet appel, nous refusons que notre Métropole se recroqueville et brade sa vocation internationale séculaire.

L’ambition de la liaison transalpine est de connecter les grands corridors ferroviaires européens. S’opposer à la réalisation de ce chainon manquant et empêcher la Métropole de s’ouvrir de nouveaux horizons vers Turin, Milan, Venise et au-delà, serait une faute historique.

Par cet appel, nous refusons que la deuxième Métropole de France, au cœur de la première région industrielle du pays, se prive d’une infrastructure vitale pour massifier le fret ferroviaire international et permettre à nos entreprises de réconcilier écologie et économie. La lutte pour le climat ne s’arrête pas aux frontières de la Métropole. Condamner les vallées alpines à subir les nuisances d’interminables files de poids lourds est le signe d’un véritable égoïsme territorial.

Nous lançons cet appel à l’heure où le Lyon-Turin aborde un calendrier décisionnel crucial. Dans quelques semaines, l’Etat doit décider la réalisation des indispensables voies nouvelles d’accès depuis Lyon jusqu’au tunnel sous les Alpes dont le creusement en cours est irréversible.

Tout en continuant à exiger l’arrêt du chantier du tunnel transfrontalier, les exécutifs EELV de la Ville et de la Métropole militent pour que ces accès ne passent pas par Lyon mais par Dijon, ce qui aurait pour conséquence invraisemblable de transformer le Lyon-Turin en Dijon-Turin et de condamner définitivement le Contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL Sud).

Faire entendre la voix de notre territoire auprès de l’Etat exige l’union sacrée de tous les élus. Plutôt que de soutenir les mouvances radicales prônant les opérations d’ « éco-sabotages » prévues en juin sur le chantier du tunnel transfrontalier, nous exhortons solennellement le Maire de Lyon et le Président de la Métropole à faire preuve de responsabilité au service des intérêts écologiques et économiques de notre territoire . »

Les maires de la Métropole signataires :

(La Métropole rassemble 59 communes)

1. ARAUJO Olivier
Maire de Charly
2. BARGE Lucien
Maire de Jonage
3. BERRUCAZ Gérard
Maire de Fleurieu-sur-Saône
4. BLACHE Pascal
Maire du 6e arrondissement de Lyon
5. BREAUD Jérémie
Maire de Bron
6. CARDONA Corinne
Maire de Poleymieux-au-Mont- d’Or
7. CHADIER Sandrine
Maire de Craponne
8. CHARMOT Pascal
Maire de Tassin-la-Demi-Lune
9. CHIPIER Yves
Maire d’Albigny-sur-Saône
10. COCHET Philippe
Maire de Caluire-et-Cuire
11. COHEN Claude
Maire de Mions,
12. COMMUN Loïc
Maire de Marcy-l’Etoile
13. CRETENET Didier
Maire de Saint-Genis-les-Ollières
14. DAVID Pascal
Maire de Quincieux
15. DESCHAMPS Véronique
Maire de la Mulatière
16. ENDERLIN Angélique
Maire de Cailloux-sur-Fontaines
17. EYMARD Gérald
Maire de Charbonnières-les- Bains
18. FAUTRA Laurence
Maire de Décines-Charpieu
19. FOURNILLON Rose-France Maire de Dardilly
20. GASCON Gilles
Maire de Saint-Priest
21. GERMAIN Alain
Maire de Collonges-au-Mont- d’Or
22. GUILLOT Patrick
Maire de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or
23. LAURENT Murielle
Maire de Feyzin
24. MATHIEU Marie-Hélène
Maire de Saint-Didier-au-Mont- d’Or
25. MICHEL Sébastien
Maire d’Ecully
26. MILLET Marylène
Maire de Saint-Genis-Laval
27. MOROGE Jérôme
Maire de Pierre-Bénite

28. ODO Xavier
Maire de Grigny
29. OLIVER Pierre
Maire du 2e arrondissement de Lyon
30. PILLON Gilles
Maire de La Tour-de-Salvagny
31. POULAIN Virginie
Maire de Fontaine-Saint-Martin
32. POUZERGUE Clotilde
Maire d’Oullins
33. QUINIOU Christophe
Maire de Meyzieu
34. RANTONNET Michel
Maire de Francheville
35. SARSELLI Véronique
Maire de Sainte-Foy-les-Lyon
36. SELLES Jean-Jacques
Maire de Chassieu
37. SMATI Julien
Maire de Rillieux-la-Pape
38. SUCHET Gilbert
Maire de Montanay
39. VERGIAT Eric
Maire de Rochetaillée-sur-Saône
40. VERON Patrick
Maire de Couzon-au-Mont-d’Or
41. VINCENT Max
Maire de Limonest
42. VUILLEMARD Julien
Maire de Vernaison