Toute l’actualité Lyon Entreprises

Une star de l’architecture contemporaine, David Chipperfield, désigné coordonnateur de la construction de douze bâtiments à Lyon-Confluence

Le projet Confluence se poursuit, toujours côté Rhône. Une des étapes importantes concernait la construction de 27 000 m2 de logements, bureaux et commerces soit…douze bâtiments (dits îlots A1 et A2 Nord, situés à l’angle du quai Perrache et de la rue Casimir Perrier).

 Bénéficiant d’une grande visibilité depuis le quai Perrache, face à l’ensemble HBM (ex-HLM) des années 30 en cours de réhabilitation, la « Cité Perrache ». confiée au groupe Bouygues Immobilier.

 C’est l’architecte britannique David Chipperfield, une des figures majeures de l’architecture contemporaine qui après trois heures de délibérations du jury a été désigné chef de file. Il travaillera avec l’agence portugaise Aires Mateus.

  « Après trois présentations chacune d’une excellente qualité, c’est le sentiment d’admiration qui a prévalu dans notre choix. Nous avons finalement décidé de faire travailler ensemble David Chipperfield Architects et Aires Mateus, dont les approches se révèlent très complémentaires », a précisé Gérard Collomb, maire de Lyon, une fois le choix opéré.

 David Chipperfield coordonnera cet ensemble de douze bâtiments et réalisera 30 à 40 % des bâtiments ; tandis qu’Aires Mateus en réalisera 30 à 40 %. Un architecte lyonnais, non encore choisi, complétera le trio.

 David Chipperfield Architects, implantée à Londres, Berlin, Milan et Shanghai compte 250 collaborateurs. On lui doit le Nobel Center de Stockholm ou Neues Museum de Berlin.

 Composé de logements, de bureaux et de commerces, le projet accueillera un parking enterré de cinq niveaux, mutualisé pour les habitants du quartier.

 Cet îlot mixte de 27 000 m2 sera également «un îlot démonstrateur de nouveaux usages urbains», souligne François Bertière, Pdg de Bouygues Immobilier, lauréat avec la Métropole de Lyon, la SPL Lyon Confluence et un consortium de 70 industriels, de l’appel à projet «Démonstrateurs industriels pour la Ville durable.»

 Il faudra attendre quelques mois pour voir se concrétiser les intentions des architectes retenus.

 Le permis de construire devrait être déposé à la rentrée 2017.

 (*) Ces auditions étaient présidées par Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, entouré de Michel Le Faou, adjoint au maire de Lyon et Vice-Président de la Métropole de Lyon, en charge de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie, Pierre Joutard, directeur général de la SPL Lyon Confluence, Christoph Röttinger, architecte associé de l’Agence Herzog & de Meuron, Elisabeth Georges, architecte associée de l’Atelier Ruelle et Eric Mazoyer directeur général délégué de Bouygues Immobilier .