Toute l’actualité Lyon Entreprises

Crédit Agricole Centre-Est : Raphaël Appert, le successeur de Jean-Paul Chifflet est aussi un spécialiste du micro-crédit

Raphaël Appert, l’homme qui prendra le 1er janvier prochain la direction du Crédit Agricole Centre-Est, connaît bien la région Rhône-Alpes pour avoir exercé au sein de la banque verte un poste de responsabilité de 2002 à 2005, comme directeur des engagements et des risques. Il est aussi un bon connaisseur du phénomène du micro-crédit en tant qu’administrateur de la Fondation Grameen Crédit Agricole créée en collaboration avec le Prix Nobel de la paix, Muhammad Yunus.

Actuellement Directeur général du Crédit Agricole Val de France (Eure-et-Loire et Loire-et-Cher, siège social à Chartres), Raphaël Appert, 48 ans,  succèdera le 1er janvier prochain à Jean-Paul Chifflet, nommé Directeur général de Crédit Agricole S.A., en remplacement de Georges Pauget

Diplômé de l’EDHEC, Raphaël Appert connait bien la région lyonnaise puisqu’il a été pendant quatre ans -de  janvier 2002 à octobre 2005- Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole Centre-Est en charge des directions Crédits des Entreprises et Risques. Il a fait sa carrière au sein de ce groupe bancaire depuis 1983.
C’est donc un homme du sérail qui succède à Jean-Paul Chifflet, totalisant 26 années d’expérience au sein de la banque verte.

Raphaël Appert a commencé sa carrière au Crédit Agricole de Reims, en poste à Chateau-Thierry, comme conseiller de clientèle. Après neuf années passées dans le réseau commercial, il prend la responsabilité du marketing et de l’efficacité commerciale du Crédit Agricole Nord-Est.

En 1995, il est nommé Directeur du réseau commercial du Crédit Agricole de la Sarthe, puis Directeur des Finances et du Marketing de la Caisse Régionale devenue Anjou et Maine après fusion.

La Caisse du Crédit Agricole Val de France qu’il dirige pour quelques semaines encore compte 1 200 collaborateurs et 112 agences. Cette fois, à la tête du Crédit Agricole Centre-Est, il gérera près de 3 000 collaborateurs et 281 agences implantées dans six départements : Ain, Rhône, Saône-et-Loire, Nord-Ardèche, Nord-Drôme et Nord-Isère.

Le futur directeur général du Centre-Est est également rapporteur de la Commission mutualiste de la Fédération du Crédit Agricole et Administrateur de la Fondation Grameen Crédit Agricole créée avec le prix Nobel de la Paix, Muhammad Yunus, en appui au développement du micro-crédit dans le monde entier.