Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Choisir le centre d’affaires pour domicilier son entreprise ?

Pour mémoire, domicilier son entreprise consiste à disposer d’une adresse commerciale sans pour autant avoir de locaux physiques. Cela permet à l’entreprise de recevoir son courrier et ses notifications officielles. Cela permet également à l’entreprise de renforcer son image professionnelle et de protéger la vie privée du chef d’entreprise. La domiciliation d’entreprise est proposée par les centres d’affaires spécialisés. Ils offrent un ensemble de services complémentaires qui s’avèrent rapidement pertinents. La réception et le transfert du courrier, la réception d’appels, l’accueil des publics, la location de salles de réunion, la mutualisation de lieux de vies, etc.

Quand s’interroger sur la domiciliation de son entreprise ?

Il est recommandé de choisir la domiciliation d’entreprise dès le début, au moment de sa création.

La domiciliation permet de bénéficier immédiatement de son adresse commerciale (qui plus est, bien souvent prestigieuse). Elle renforce l’image professionnelle de l’entreprise auprès de ses investisseurs, clients, partenaires commerciaux. De plus, elle protège la vie privée du chef d’entreprise en gardant son adresse personnelle confidentielle. En choisissant la domiciliation d’entreprise dès le début, l’entreprise remplie ses obligations légales et reçoit son courrier officiel, même si elle n’a pas encore de locaux physiques.

Les alternatives possibles de domiciliations

Le domiciliataire

Les domiciliataires sont des entreprises qui proposent des adresses de domiciliation pour les entreprises qui souhaitent bénéficier d’une adresse commerciale sans avoir de locaux physiques. Communément appelé « boite aux lettres ».

L’avocat ou expert comptable

La domiciliation chez un avocat ou un expert-comptable est encore possible. Certaines professions réglementées, telles que les avocats et les experts-comptables, peuvent proposer des services de domiciliation pour les entreprises. Bien souvent, il s’agit d’un service « complémentaire » réservé aux clients du cabinet et ne fait pas l’objet d’une activité commerciale à part entière

La domiciliation en centre d’affaires

Les centres d’affaires proposent des services de domiciliation d’entreprises, avec des adresses prestigieuses et des services supplémentaires. L’intérêt de cette alternative repose sur la capacité à évoluer en s’adaptant au besoin de l’entreprise. D’abord en création, puis n’ayant besoin que d’un bureau et disposant des salles de réunion, puis d’un bureau plus spacieux pouvant accueillir deux collaborateurs, etc.

Les avantages majeurs à faire domicilier son entreprise

jeune femme qui réfléchi à la domiciliation de son entreprise

Économies de coûts et image professionnelle

La domiciliation d’entreprise dans un centre d’affaires présente plusieurs avantages. Et pour les entreprises de toutes tailles. Elles réalisent des économies de coûts significatives en évitant la location d’un bureau physique. En effet, louer un bureau représente un coût fixe très élevé, en particulier dans les zones commerciales les plus prestigieuses. En optant pour la domiciliation d’entreprise, les entreprises obtiennent une adresse commerciale prestigieuse à moindre coût. De plus, cela améliore l’image professionnelle de l’entreprise et renforce sa crédibilité auprès des clients et des partenaires commerciaux.

Confidentialité, protection de la vie privée, flexibilité

Outre les économies de coûts et l’image professionnelle, la domiciliation d’entreprise dans un centre d’affaires est flexible en termes de localisation et de services. Les entreprises choisissent une adresse dans une zone géographique spécifique. De plus, les services supplémentaires complètent facilement l’offre suivant les besoins de l’entreprise.

La domiciliation d’entreprise dans un centre d’affaires permet également de protéger la vie privée du chef d’entreprise en gardant son adresse personnelle confidentielle. Cela peut aider à éviter les conflits entre vie professionnelle et vie privée. De plus, la domiciliation d’entreprise est souvent une obligation légale dans de nombreux pays. En ayant une adresse commerciale valide, l’entreprise est en mesure de remplir ses obligations légales.

Le centre d’affaire offre les services supplémentaires. Réception de courrier ; gestion de la correspondance ; location de bureaux équipés ou de salles de réunion. L’entreprise bénéficie ainsi d’une grande flexibilité. Son environnement matériel s’adapte à en fonction de ses besoins de croissance. En plus, bien souvent, d’offrir des solutions clé en main pour les entreprises en démarrage. Formule pertinente aussi pour celles qui établissent une première présence dans une nouvelle ville ou un nouveau pays. En optant pour un centre d’affaires, les entreprises s’affranchissent des coûts et des complications liés à l’acquisition ou à la location d’un espace de travail permanent.

Choisir l’Espace Florentin pour domicilier et développer son entreprise

Une adresse de prestige dans un espace économique établit

Une adresse de prestige sur le pôle d’activités TECHLID Ouest Lyon, au 59 chemin du Moulin Carron 69570 DARDILLY, pour établir votre domiciliation de siège social, votre antenne commerciale. C’est l’assurance de la réception au quotidien de toute votre correspondance commerciale et administrative, de vos courriers recommandés, de vos colis.

Des services pratiques, évolutifs qui s’adaptent aux besoins

Prévenu en temps réel par l’équipe sur place, par téléphone ou par mail, vous décidez alors de passer au bureau ou donnez vos consignes de traitement, de réexpédition du courrier. C’est aussi un accueil des visiteurs, la prise de leurs coordonnées et l’objet de leur visite. Une domiciliation postale et juridique de votre entreprise au sein d’Espace Florentin garantie la séparation vie privée et vie professionnelle, de consolider l’entreprise et rassurer les interlocuteurs quant au positionnement géographique. L’image est assurée durant le développement de l’activité professionnelle.

Le contrat de domiciliation peut être utilisé pour ses démarches administratives (inscription au Registre du Commerce et des Sociétés, ouverture de compte bancaire, etc).

Et en termes de budget ?

Pour une domiciliation simple, il faut compter une dizaines d’euros. En général entre 40 et 50€ par mois. Pour que le courrier soit réexpédié, compter quelques euros en plus (entre 5 et 10 en général) et les frais d’affranchissements seront à votre charge. Pour louer un bureau équipé, ou en location courte durée, le prix de la location est de quelques centaines d’euros par mois. Dans ce prix, votre domiciliation est incluse, donc vous n’aurez pas de frais à rajouter en plus.