Toute l’actualité Lyon Entreprises

René COIRO nouveau président de la Fédération régionale des Travaux Publics
Cet entrepreneur lyonnais succède à Pierre Berger pour un mandat de six ans. Sa feuille de route sera principalement axée sur le développement durable et la formation dans un secteur aujourd’hui en tension.

Il est le nouvel homme fort de la Fédération régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes (FRTP AURA). René Coiro a été élu, début décembre, président de l’organisme professionnel par le Conseil d’administration, réuni à Tain l’Hermitage. Il succède à Pierre Berger, en poste depuis 2017, pour un mandat de six ans. Cet entrepreneur lyonnais, âgé de 64 ans, est à la tête de l’entreprise familiale éponyme, créée par son père l’aube des années au lendemain de la guerre en 1947.

Aujourd’hui, la holding Coiro regroupe huit PME et emploie près de 400 salariés. L’entité principale, Coiro TP, Basée à Saint-Priest, est spécialisée dans les travaux routiers, de canalisations, d’aménagement urbain et de terrassement. Les autres structures sont dédiées aux domaines de l’environnement, des espaces verts et de l’ingénierie.

Membre du MEDEF Aura

René Coiro possède une solide expérience des rouages des institutions professionnelles. Il est membre du Comex du Medef Aura depuis cinq ans. Depuis 2018, Il a occupé, entre autres, le poste de premier Vice-Président départemental et Président de la section Travaux Publics au sein de la Fédération BTP Rhône et Métropole ; et siégeait au bureau du Conseil d’Administration de la FRTP Aura, comme secrétaire.

La transition écologique au cœur du mandat

Pour son mandat, René Coiro a défini trois piliers majeurs : développement durable/transition écologique ; promotion des métiers et formation ; et santé/sécurité. Concernant le premier volet, la profession des Travaux Publics s’est engagée dans une trajectoire bas carbone alignée sur celle de la France, c’est-à-dire -40% d’émissions de GES à horizon 2030 et neutralité carbone d’ici 2050. Deux axes ont été identifiés pour y parvenir : Transformer les infrastructures, pour qu’elles répondent aux enjeux sociétaux et environnementaux et décarboner l’acte de construire.

Pour le second volet, la profession se veut proactive en matière de formation et de promotion des métiers, pour que les Travaux Publics puissent répondre aux enjeux de la transition écologique et de l’aménagement de nos territoires. Pour cela, quelques actions phares seront menées notamment au travers de salons et autres.

In fine, la santé et la sécurité des salariés du BTP seront la dernière priorité du mandat. L’objectif sera de sensibiliser l’ensemble des acteurs du secteur aux dangers inhérents de la profession.

La FRTP en quelques chiffres

La Fédération régionale des Travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes, organisation professionnelle patronale, représente 1476 entreprises sur les 12 départements, spécialisées dans les travaux routiers, le terrassement, les travaux d’installation de réseaux électriques et de réseaux de canalisations, le génie civil, pour un chiffre d’affaires global de 6,6 Mds € en 2022. Ces entreprises emploient 39 100 salariés sur la région.