Toute l’actualité Lyon Entreprises

Art contemporain : le retour de la Galerie Houg à Lyon

Pendant dix-sept ans, le nom de Houg a été synonyme d’art contemporain à Lyon, suite à la création de la galerie éponyme en 1996.

Ensuite, Romain Houg, fils d’Olivier, avait ouvert à Paris un espace exclusivement consacré à l’art contemporain émergent, tandis que la galerie lyonnaise subsistait toujours, mais jouant alors plutôt la carte du second marché et de l’expertise.

Or, dix ans après cette expérience parisienne, la galerie Houg quitte Paris pour revenir à Lyon et ouvrir un nouvel et unique espace de plus de 230 m2, rue Jarente dans le 2ème arrondissement de Lyon.

Pour avoir quitté Paris pour revenir de la sorte à Lyon ? « Nous cherchions à nous agrandir. Nous avons longtemps cherché et c’est une opportunité qui s’est présentée à nous et qui faisait écho à l’histoire de la galerie. Nous sommes revenus dans la rue de notre première galerie (rue Jarente), dans un espace répondant à nos attentes, sachant que notre implantation à Lyon depuis plus de 20 ans permettait la légitimité d’un tel retour dans un espace de 230 m2 dans des conditions économiques intéressantes », détaille Olivier Houg.

Ce que confirme Romain Houg : « Cela faisait déjà un moment que je cherchais à changer d’espace à Paris quand l’occasion s’est présentée d’ouvrir cet espace à Lyon. Ce nouvel espace va permettre de développer des projets plus ambitieux et d’aller plus loin dans l’accompagnement des artistes. «

Parmi les ambitions du père et du fils, « rapprocher les deux activités (art contemporain et art moderne), afin de favoriser les échanges entre ces deux univers, de plus en plus vécus, aujourd’hui, comme perméables l’un à l’autre. »
Explication d’Olivier Houg : «  les acteurs sont de plus en plus nombreux à être impliqués dans les deux secteurs. Tout naturellement cet espace à Lyon nous a semblé parfaitement adapté à cette symbiose entre art contemporain d’une part et second marché de l’autre. «

Et d’assurer : « c’est ainsi que la programmation de la galerie sera le reflet de cette nouvelle proposition. »

Pour Romain Houg, « à l’annonce du déménagement de la galerie de Paris à Lyon tous les artistes se sont montrés favorables à cette nouvelle proposition et nous ont même spontanément proposé une transversalité avec le second marché. .. »

Le vernissage de la nouvelle galerie Houg à Lyon est prévu pour le 22 juin : l’exposition inaugurale de la nouvelle galerie s’intitule « Boomerang »

-Galerie Houg, art contemporain, art moderne, 11 bis rue Jarente, 69002 Lyon


Gérard Schneider, Sans titre, 1974, acrylique sur papier collé sur toile