Toute l’actualité Lyon Entreprises

Fin d’un monopole de… 30 ans ! La RATP remporte la gestion du métro, des trams et des navettes fluviales, Keolis ne conserve que les bus et trolleys

Reste à savoir si les usagers de transports publics à Lyon verront le différence..? Jusqu’à présent, depuis… 1993, soit une bonne trentaine d’années, le Sytral qui organise l’ensemble du transport public à Lyon déléguait l’ensemble du réseau TCL à un seul et même opérateur privé à travers une délégation de service public (DSP). L’heureux élu s’appelait Keolis.

L’arrivée d’une nouvelle gouvernance à la tête de la Métropole, présidée par Bruno Bernard, également président du Sytral a rebattu les cartes.

Les élus de Sytral ont ainsi décidé, par délibération du 8 février 2021 de tronçonner les différents appels d’offres. Et ce, en «  répondant par ailleurs à la recommandation de la Chambre Régionale des Comptes formulée dans son rapport de juillet 2019 incitant à étudier les avantages et inconvénients d’un allotissement », est-il bien précisé.

L’offre technique déterminante

L’idée ajoute-t-on au Sytral est « de renforcer la qualité de service rendue aux usagers ; de garantir un service unifié aux voyageurs, de positionner le Sytral dans un rôle de régulateur, d’optimiser la performance, de prendre en compte le développement du patrimoine humain du réseau et de préserver les compétences ; de maintenir la capacité d’investissement du Sytral et enfin de garantir la transparence sur les conditions d’exécution du service et sur les coûts. » Ouf !

A l’arrivée, après ouverture des plis, le Sytral a décidé de retenir le groupe Keolis pour le seul lot bus et trolleybus, et le groupe RATP Dev pour le reste, en l’occurrence, le lot modes lourds.

« Sur le lot bus, qui dispose des plus gros effectifs d’agents et du chiffre d’affaires annuel le plus important, c’est la qualité de l’offre technique qui a été déterminante », argumente le président du Sytral.

« Sur le lot modes lourds, nous avions deux offres techniques équivalentes ; c’est le coût global du contrat qui a fait la différence », détaille Bruno Bernard.
Ainsi, à Keolis a été dévolu lot bus, trolleybus et contrôle des titres, pour une durée de 6 ans : en l’occurrence, de 2025 à 2030.

Les futures navettes fluviales aussi


Au nouveau venu, la filiale de la RATP parisienne, a été attribué le lot lot métro, funiculaire, tramway dont Rhônexpress, la gestion des infrastructures, l’informatique, la sécurité et le contrôle des titres. Et ce, pour une durée de 10 ans : 2025-2034.

En sus, RATP Dev, avec Les Yachts de Lyon, récupère les futures navettes fluviales de l’agglomération qui pourraient ressembler au vaporetto actuel (photo) reliant la Confluence, il est vrai très attendues.

Dans l’histoire, c’est la RATP qui semble faire la plus belle opération, mais elle devra s’attaquer aux nombreux dysfonctionnement du métro constatés ces derniers mois avec de multiples arrêts intempestifs à la clef, ce qui a sans doute coûté aussi sa couronne à Keolis et bien énervé les usagers.

Le choix des lauréats et les projets de contrat associés doivent être confirmés par les élus du conseil d’administration du Sytral le 28 mars prochain, mais le résultat ne fait guère de doute.

L’objectif, martèle le Sytral est d’améliorer le service pour les usagers. Si c’est effectivement le cas-il faudra attendre un peu pour voir-, ce ne serait pas un mal !

Photo-C’est la RATP qui, après Paris va prendre en charge le métro de Lyon.