Toute l’actualité Lyon Entreprises

E-réputation et entreprise: Comment construire une image de marque sur internet ?
Internet est une banque de données consultables n’importe quand et n’importe où. C’est pourquoi les entreprises attachent davantage de prix à leur image sur le web. Pour y arriver, elles mettent en œuvre certaines pratiques destinées à y améliorer leur notoriété. Comment bâtir la réputation de votre entreprise sur internet ? Éléments de réponses dans cet article !

L’état des lieux

L’e-réputation est l’image que projette une entreprise numérique auprès des internautes. Voilà pourquoi il est impératif d’avoir une idée de ce qu’ils pensent de la société. Les internautes s’expriment en général sur les forums et sur les réseaux sociaux.

Voilà pourquoi on parle par exemple d’e-réputation Google. Vous devez donc effectuer la collecte des avis d’utilisateurs au niveau de toutes les plateformes où les internautes s’expriment. Plusieurs outils sont utilisés à cet effet, tels que :

  • Google Alerts ;
  • Hootsuite ;
  • Social Mention.

Vous pourrez recourir aux services d’un consultant e-réputation Google si vous n’avez pas l’expertise nécessaire pour recueillir les informations.

Le positionnement

Il consiste, pour une entreprise, à figurer sur des sites qui ont du potentiel. Les réseaux sociaux et Google font partie des plateformes ayant les meilleures audiences. Nous vous conseillons de choisir pour votre positionnement, un site web spécialisé dans la niche de l’activité ou du service que vous proposez.

Mais, cela seul ne suffit toujours pas. Pour être certain d’atteindre la cible, vous devez publier des contenus de qualité.

Une entreprise qui fournit par exemple des tutoriels réussis a du succès auprès des internautes que ces contenus aident.

Il est par ailleurs possible d’améliorer son positionnement en mettant en place les stratégies d’influence.

La gestion communautaire

Les avis des internautes constituent l’e-réputation de votre entreprise. Il est donc important que vous mettiez tout en place pour leur permettre de s’exprimer facilement. Cela passe par exemple par la création d’un bouton d’évaluation ou d’un widget d’appréciation.

Ces deux éléments permettent d’avoir une idée de ce que pensent ceux qui ont essayé vos produits ou services. Les interactions avec les internautes sont donc très importantes pour votre e-réputation.

De plus, vous devez tenir compte des retours clients, qu’ils soient mauvais ou bons, car ils permettent d’améliorer l’image de votre entreprise. Enfin, encouragez vos clients satisfaits à le dire sur votre forum ou sur les réseaux sociaux.

La surveillance de l’e-réputation est d’ailleurs une activité permanente lorsqu’on souhaite avoir des résultats probants.