Toute l’actualité Lyon Entreprises

A Villeurbanne et Gerland : deux importantes transactions en immobilier de bureaux signées fin 2021

Vinci Immobilier et Groupama Rhône-Alpes Auvergne ont conclu la Vente en l’Etat Futur d’Achèvement de l’immeuble de bureaux Be Flex à Villeurbanne et Allianz Real Estate a acquis le campus tertiaire Work’In Park à Gerland.

 

Groupama Rhône-Alpes Auvergne vient d’acquérir en VEFA auprès de Vinci Immobilier l’immeuble de bureaux Be Flex situé à Villeurbanne. L’assureur mutualiste explique avoir fait le choix d’investir au cœur de l’agglomération lyonnaise dans le cadre de ses réserves immobilières réglementaires et dans la perspective d’accompagner les entreprises dans leur implantation locale.

Dans le quartier du Tonkin, aux angles des rues de Bruxelles et Bonnet, cet actif, dont les travaux ont démarré en décembre 2021, sera livré en janvier 2024. Le programme offrira une surface totale de 7 359 m2 de bureaux et 70 places de stationnement, dont 19 équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques, sur un niveau de sous-sol. L’opération se compose de 3 bâtiments, indépendants mais comme enchevêtrés, s’élevant de 3 à 5 étages.

Be Flex est implanté dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne.

Confort de travail et démarche environnementale

Be Flex a été dessiné par le cabinet d’architectes AFAA. « Puisant dans le contexte local, l’écriture architecturale se veut sobre mais expressive avec un dessin vertical marqué par des percements tantôt en simple ou double hauteur. Les façades en béton brut avec une finition lasure minérale jouent du contraste, claire pour marquer l’angle de rue, gris foncé aux deux extrémités. L’accès aux bâtiments se fait par deux grands porches ouverts en double niveau qui desservent également le jardin en cœur d’îlot », expose le cabinet lyonnais.

A l’intérieur, les espaces proposeront une grande souplesse d’aménagement avec une divisibilité des surfaces à partir de 220 m2. Pour le confort de travail et l’engagement environnemental, le programme disposera de 642 m2 d’espaces verts en pleine terre et de 925 m2 de toitures végétalisées. A noter également un système de géothermie pour le chauffage et le rafraîchissement. Be Flex vise ainsi la certification BREEAM Very Good et les labels E2C1 et Wiredscore.

Nouveau siège lyonnais de Framatome

A Gerland, sur le site TechSud, c’est Allianz Real Estate qui vient d’acquérir le campus tertiaire Work’In Park. Comprenant 4 blocs de bureaux interconnectés, ce programme offrant une surface totale de 27 480 m2 répartis sur cinq étages et 502 places de parking. Développé par la foncière développeur CoGV, opérateur immobilier lyonnais, Work’In Park est entièrement loué à Framatome qui installera bientôt ses équipes dans ce nouveau siège lyonnais dont la capacité atteint environ 1 700 personnes.

Le fleuron du nucléaire disposera d’un complexe de dernière génération doté de deux restaurants, d’une crèche, d’une salle de sport, de 5 000 m2 d’espaces verts et de 2 000 m2 de terrasses. Imaginé par le cabinet d’architectes AFAA, ce campus est un signal fort en entrée de ville avec sa proue vitrée et 180 mètres de façades, rythmées par une soixantaine de lames verticales en verre sérigraphié, le long du boulevard-Chambaud-de-La-Bruyère.

Le campus tertiaire Work’In Park à Gerland offre une surface totale de 27 480 m2.

Répondre à l’évolution des besoins des utilisateurs

L’immeuble, qui sera certifié BREEAM New Construction Excellent, entre pleinement dans la stratégie d’Allianz de développement d’actifs avec de forts critères de développement durable dans des emplacements urbains de premier ordre. « Allianz Real Estate a acquis un nouvel actif qui illustre le bureau du futur. Situé dans l’un des principaux quartiers d’affaires de Lyon, ce campus offre des espaces de pointe qui reflètent l’évolution des besoins des occupants en quête d’un environnement plus social et plus vert. Avec la pandémie qui contribue à la modification de notre façon de travailler, le développement de bureaux modernes et de qualité supérieure est essentiel à notre croissance future et se trouve au cœur même de notre stratégie », déclare Alexander Gebauer, Pdg d’Allianz Real Estate pour l’Europe occidentale.