Toute l’actualité Lyon Entreprises

Pourquoi faire un bilan de compétences et où le faire

Pourquoi faire un bilan de compétences ? Cet outil va permettre d’évaluer vos compétences dans votre vie professionnelle. Le bilan se résume à une analyse des compétences en s’appuyant sur diverses méthodes d’évaluation pour définir un projet professionnel ou un projet de formation.

Les avantages du bilan de compétences

Le bilan de compétences est une chance. Cela permet d’améliorer la connaissance de soi et d’ouvrir des opportunités de développement professionnel. C’est un investissement stratégique qui est aussi rentable pour le salarié que pour l’entreprise.

avantages

Pourquoi améliorer la connaissance de ses compétences ?

Dans un premier temps, l’importance de connaître ses compétences va amener une motivation supplémentaire, procurer un sentiment de satisfaction donc finalement, être épanouie. Le but de faire un bilan est d’élaborer au mieux un objectif ou un plan de carrière. Caractériser ses compétences est la première étape pour un choix de formation au sein d’une entreprise ou un choix de formation qui cible un secteur d’activité (métiers) différent. Il y a plusieurs méthodes d’évaluation des compétences, mais en général, cela se concentre sur l’expérience acquise lors de la pratique au travail. Les connaissances sont différentes des compétences, car elles sont assimilées généralement par une compréhension théorique. Le bilan de compétences s’est beaucoup développé ces dernières années avec un grand nombre d’organismes le proposant cependant, bilan de compétences à Lyon restant le meilleur centre le plus développé et le plus polyvalent en proposant des bilans dans plusieurs domaines aussi bien en visioconférence (distance) qu’en entretien (présentiel).

Les opportunités de développement professionnel

En investissant dans un bilan, les employés pourront connaître leurs points forts et leurs points faibles. Cela va permettre de travailler sur leurs points forts ou de se former sur leurs points faibles pour accroître la productivité et donc apporter une contribution plus significative à l’employeur. Il est possible que ces résultats entraînent des propositions de postes à plus haute responsabilité donc une évolution professionnelle.

La reconversion professionnelle

Faire un bilan, c’est aussi découvrir à travers des compétences un parcours professionnel différent. Pour cela, il est intéressant de savoir si le bilan est réellement utile pour une reconversion professionnelle.

reconversion

Le bilan de compétences, a-t-il un effet levier pour la reconversion professionnelle ?

Le bilan de compétences est l’indice d’investissement incontournable pour toute personne (travailleur indépendant, demandeurs d’emploi…) envisageant une reconversion professionnelle. Cet outil augmente les chances de réussite dans une transition professionnelle claire et réaliste. En comparant avec un bilan de compétences pour une évolution professionnelle, le bilan pour une reconversion ira au-delà des compétences techniques. Il touchera des compétences horizontales :

  • La gestion du temps
  • La résolution de problème
  • Les compétences relationnelles

Afin de mieux définir et planifier un projet professionnel.

Explorer des possibilités de changement de métier ou de secteur d’activité

Pour explorer des possibilités de reconversion professionnelle, il y a une étape importante : le réseautage. Cet outil va permettre de créer des liens au sein du secteur d’activité visé. En d’autres termes, le réseautage a pour but d’obtenir des conseils et échanger des idées à travers des groupes de discussion en ligne (les réseaux sociaux).

Comment financer un bilan de compétences ?

Il existe plusieurs possibilités pour financer un bilan de compétences :

  • La prise en charge par l’entreprise
  • Le compte personnel de formation (cpf)

La prise en charge par l’entreprise

La demande de prise en charge d’un bilan de compétences à l’employeur dans le but d’une formation permet de déboucher sur une possibilité d’évolution de carrière au sein de la même entreprise. Il existe deux manières différentes de financement pour l’employeur :

  • Fonds national de l’emploi (FNE)
  • Opérateur de compétences (Opco)

Le fonds national de l’emploi s’adresse à tous les salariés en activité partielle ou activité partielle longue durée. Alors que l’opérateur de compétences est directement lié à l’entreprise qui aura elle-même choisi de faire ce bilan de compétences. Il y a plusieurs conditions plus complexes pour ces financements.

Le compte personnel de formation (CPF)

Le Cpf permet de financer le bilan de compétence entièrement ou partiellement. Le public, qui peut avoir accès à un compte finançable cpf, est large :

  • Salariés
  • Non salariés
  • à partir de 15 ans (sous contrat d’apprentissage)
  • Demandeurs d’emploi
  • Travailleurs indépendants
  • Professionnels libéraux

Selon la situation professionnelle, le financement peut varier.

Pour conclure, le bilan de compétences est une phase qui a pour objectif de faire évoluer de manière positive un profil soit au niveau de la reconversion professionnelle, soit au niveau de l’évolution professionnelle.