Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les objets publicitaires, un excellent levier de communication visuelle
La communication visuelle demeure à ce jour le meilleur levier de marketing à la disposition des entreprises pour faire de la publicité. Parmi les différents supports publicitaires que l’on peut utiliser pour marquer les esprits des consommateurs dans leur vie quotidienne, il y a bien sûr le display, mais il y a aussi les objets usuels que l’on peut utiliser dans le cadre de son activité ou offrir au public à différentes occasions. On les appelle les objets publicitaires personnalisés ou encore les « goodies ».

Qu’appelle-t-on un objet publicitaire ?

Il est assez difficile de donner une liste exhaustive de tous les types d’objets publicitaires existant sur le marché. Pour simplifier, il s’agit d’un objet imprimé à l’image d’une enseigne, d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou bien d’un service. Il s’agit d’objets usuels qui sont en rapport avec l’activité ou avec les centres d’intérêt du destinataire. Parmi les plus demandés, on trouve :

  • Des stylos
  • Des tasses
  • Des vêtements
  • Des accessoires de cuisine ou d’œnologie
  • Des outils
  • Des objets destinés au bien-être
  • Des cosmétiques
  • Des échantillons de produits alimentaires
  • Des jeux
  • Des objets de décoration

À quoi servent les objets publicitaires ?

Un objet publicitaire est un objet sur lequel figure le nom et/ou le logo d’une marque, d’une entreprise, d’une enseigne (commerce ou prestataire de service). Ils répondent principalement à quatre objectifs.

  • À attirer le regard
  • À valoriser son image auprès du public
  • À personnaliser des objets qui servent à une activité professionnelle
  • À récompenser des clients ou des collaborateurs

À attirer le regard

Si vous souhaitez faire la promotion d’un nouveau produit, d’un nouveau service ou d’une enseigne en particulier, l’objet publicitaire est un levier d’acquisition de visibilité très efficace. Prenons l’exemple des sacs personnalisés que l’on distribue ou que l’on vend dans les commerces ou dans les agences. Non seulement ce sont des outils de street marketing très puissants, surtout lorsqu’il s’agit de sacs réutilisables, mais on peut aussi susciter l’intérêt des collectionneurs en imprimant des éditions spéciales à l’occasion de certains évènements. Le sac publicitaire personnalisé est aussi un objet fédérateur quand on le propose dans les équipements professionnels, dans les salles de sports, dans les écoles ou dans les clubs. C’est le cas de certains modèles de sacs publicitaires que l’on trouve sur le site de cadeauweb.

À valoriser son image auprès du public

L’objet publicitaire permet non seulement d’accroitre sa visibilité auprès du public, mais aussi d’augmenter sa notoriété et son image de marque. C’est le cas des objets publicitaires que l’on va proposer lors d’évènements professionnels tels que les colloques ou les salons professionnels avec des goodies personnalisés comme des sacs, des tasses, des stylos, des carnets de notes ou des objets plus en rapport avec son activité professionnelle. Dans les évènements sportifs, on distribuera des tee-shirts personnalisés des sacs à cordons, des accessoires de sport ou des autocollants. D’ailleurs, en ce qui concerne les évènements estivaux, la fin de l’hiver, le moment idéal pour les organisateurs et les sponsors de festivals d’été de commander les objets qui vont être utilisés sur les sites (les gobelets réutilisables pour les buvettes, les bracelets évènementiels pour les participants, les préservatifs personnalisés, ou les bouchons d’oreille pour les stands de prévention…).

À personnaliser des objets qui servent à l’activité professionnelle

L’utilisation d’objets publicitaires dans le milieu de l’entreprise n’est pas nouvelle. Un uniforme, un tablier, ou n’importe quel vêtement imprimé à l’image de la société font partie des exemples les plus éloquents. On offre aussi de plus en plus d’objets usuels aux employés comme des mugs, des sacs d’ordinateurs, des tapis de souris et même des pots de fleurs. Il en est de même pour les professionnels saisonniers qui travaillent sur les sites touristiques ou les collectivités locales et qui proposent des mugs, des magnets, ou des casquettes en souvenirs sur les sites remarquables. Dans les campings, dans les restaurants, ou dans les bars de plage ou dans les buvettes tenues par les comités des fêtes de village, les commandes de verres incassables personnalisés, de gobelets, ou d’éléments de vaisselle réutilisables.

À récompenser des clients ou des collaborateurs

Enfin les objets publicitaires peuvent être offerts à des clients, à des fournisseurs ou à des partenaires à l’occasion en tant que cadeau d’entreprise pour fidéliser et entretenir les relations commerciales. Les cadeaux d’entreprise peuvent être offerts à tout moment de l’année à titre promotionnel ou bien à l’occasion des fêtes de fin d’année, de l’anniversaire de l’entreprise ou de la sortie d’un nouveau produit.