Toute l’actualité Lyon Entreprises

Outillage pro électroportatif : les fonctions qui réduisent les risques d’accident
Pour une meilleure sécurité, et une meilleure santé des utilisateurs, les outils électroportatifs pour les professionnels du bâtiment évoluent, et proposent de nouvelles fonctions. Un bon entretien, en changeant les pièces, limite aussi la casse sur les meuleuses, les perceuses, ou les scies sauteuses, ainsi que les blessures qui en découlent. Voici comment limiter les risques.

Perceuses, ponceuses, meuleuses, rabots, scies sauteuses… Les outils électroportatifs évoluent pour de plus en plus de sécurité sur les chantiers. Beaucoup d’accidents sont dus à la manipulation d’un appareil en mauvais état. Parfois, c’est aussi parce qu’ils sont mal mis à terre. Un meilleur entretien des appareils, en utilisant des pièces détachées de rechange pour outils électroportatifs permet de prévenir les accidents. Une nouvelle batterie, un nouveau chargeur, des mandrins, des balais charbons, ou des courroies peuvent prolonger la vie d’un appareil !

De plus en plus, les nouvelles gammes proposent des fonctions qui réduisent les risques de blessures ou les maladies professionnelles à plus longue échéance. Elles sont disponibles en ligne sur un site spécialisé dans l’outillage pro électroportatif et ses pièces de rechange.

Des outils avec fonctions pour moins d’accidents sur les chantiers

Toutes ces fonctions intégrées aux appareils de chantier permettent de réduire les risques d’accident des outils pro électroportatifs.

  • Un capteur intégré à certaines meuleuses, certains perforateurs, certaines perceuses-visseuses, peut détecter un obstacle, et couper le moteur immédiatement.
  • Une fonction contrôle de chute (fonctionnant aussi avec des capteurs) arrête une meuleuse ou un autre appareil de chantier tombé au sol.
  • Une protection anti-redémarrage permet à un appareil d’arrêter de fonctionner une fois qu’il a été mis hors tension à cause d’une batterie enlevée ou d’une coupure de courant, par exemple.
  • Un interrupteur « homme mort » arrête un appareil quasi-immédiatement lorsque la pression sur l’appareil est relâchée. Ce système, qui existe aussi au niveau de la poignée, est particulièrement utile en cas de défaillance ou tout autre souci de santé.
  • Un système de freinage performant peut faire en sorte que le disque d’une meuleuse angulaire s’arrête en 3 secondes.

Pour la santé des ouvriers et artisans, un système Click & Clean permet d’aspirer la poussière à la source, sur des outils de perçage et de burinage.

Les grips sur les branches des appareils évoluent aussi, pour limiter les vibrations nocives pour les ouvriers, qui contribuent aussi à les fatiguer. Ils permettent aussi une meilleure adhérence et une meilleure précision.

Des batteries de plus en plus performantes sur les appareils électroportatifs

Aujourd’hui, l’électroportatif de chantier fonctionne de plus en plus en mode sans-fil, sur batterie. Celles-ci sont de plus en plus durables, et économes en énergie. En réduisant la présence des câbles sur le sol, on réduit les risques de chutes ou d’accidents. Un chargeur peut servir à plusieurs modèles de batteries de même marque.

Interchangeables, les appareils peuvent être combinés à des accessoires de perçage, de ponçage, ou de sciage. Le site de 4mepro.com propose de nombreux appareils neufs, et un large choix de pièces détachées pour perceuse, ponceuse, meuleuse, rabot, scie sauteuse, etc. comme les mandrins, les axes filetés, les lames pour scies oscillantes, les lames pour scies circulaires, les embouts de vissage, les douilles, etc.